Cet après-midi, Maxime Daye a prêté serment et est donc devenu député wallon. Une fonction qu'il occupera parallèlement à sa fonction de bourgmestre de la ville de Braine-le-Comte. Nous l'avons donc suivi tout au long de la journée pour retracer ce jour qui restera gravé dans sa mémoire.
9h et c'est la dernière fois que Maxime Daye s'installe à son bureau avec la seule étiquette de bourgmestre. Dans quelques heures, il prêtera serment et deviendra officiellement député au Parlement de Wallonie. Un rêve qui devient réalité, alors, à quelques heures de ce moment tant attendu, l'excitation se fait ressentir.
Je me sens serein, mais excité par la tâche qui m'attend. J'ai envie de m'y mettre et de travailler le plus vite possible. Se réjouit Maxime Daye (MR) Député-Bourgmestre. C'est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que je vais me rendre à Namur. Je pense à beaucoup de personnes qui me soutiennent depuis des années et qui doivent être fières de me voir prêter serment.
2 fonctions bien distinctes et pourtant désormais complémentaires
Maxime Daye vit donc sa première journée officielle en tant que Député-Bourgmestre et elle ne s'annonce pas de tout repos. C'est d'abord avec une réunion sur les PFAS qu'elle débute avant de se poursuivre par une réunion de groupe au Parlement wallon. Deux tâches bien distinctes, propres à ses 2 fonctions, 2 fonctions que l'homme n'a pas peur de lier.
J'adore ça, j'adore ne pas m'ennuyer sur une journée. Je me couche tard, je me lève tôt et je n'arrête pas de travailler ! Sourit le nouveau Député-Bourgmestre. Quand on est député, on a droit à des collaborateurs parlementaires, ce qui me fait sourire, car c'était mon rôle avant, donc je vais pouvoir m'entourer d'une équipe. Ici, à Braine-le-Comte aussi, j'ai un collège communal, des échevins et des échevines, donc je pense que ça va bien se passer.
Preuve de sa bonne volonté, depuis le 9 juin dernier, il réfléchit déjà aux commissions auxquelles il souhaite prendre part. 10h et cette fois-ci, c'est donc la dernière fois qu'il ne quitte son bureau avant de devenir député Wallon.
D'office, les pouvoirs locaux, car c'est vraiment mon dada ! Précise Maxime Daye (MR). Les villes et les communes, ce sont les pouvoirs les plus proches des citoyens. Du côté de la communauté française, je souhaite m'investir dans la culture et le sport et, au niveau wallon, dans la simplification des institutions, mais on verra.
"Je crois que j'ai laissé transparaitre toute l'émotion avec ce sourire qui me caractérise quand je dois me cacher".
Quelques heures plus tard, c'est au Parlement wallon que nous le retrouvons, juste après sa prestation de serment, un moment chargé d'émotion.
Oui, c'est beaucoup d'émotion ! Témoigne Maxime Daye. Ça va beaucoup plus vite qu'au niveau communal, car le texte est beaucoup plus court aussi. Je crois que j'ai laissé transparaitre toute l'émotion avec ce sourire qui me caractérise quand je dois me cacher, mais c'était un grand moment pour moi.
Maxime Daye est donc officiellement député. L'homme a hâte de prendre ses fonctions, mais avant de siéger au Parlement de Wallonie, il devra d'abord attendre que le gouvernement se forme.