Soignies : lutte contre les violences faites aux femmes

par
|

Depuis 2 ans, le groupe REACTiVeS, Réseau d'Actions Contre Toutes formes de Violence à Soignies, lutte au quotidien contre la violence faite aux femmes. À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, diverses activités seront organisées dans la Cité des Carriers.

 

Pour rappel, la Ville de Soignies avait adhéré à la Convention d'Istanbul en juin 2019. Cette convention du Conseil de l'Europe a pour objectif de prévenir et lutter contre toute forme de violence à l'égard des femmes.

Les violences physiques, sexuelles, psychologiques mais aussi économiques, qu'elles soient commises dans la vie publique ou dans la sphère privée, sont visées.

 

Déterminé à pouvoir agir concrètement dans cette lutte, le Collège communal de la Ville de Soignies avait souhaité mettre en place un groupe de travail qui oeuvrerait au quotidien à la mise en application de cette convention.

 

Un groupe et des actions

 

De cette volonté est né le groupe REACTiVeS, Réseau d'Actions Contre Toutes formes de Violence à Soignies. Coordonné par le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Soignies, celui-ci est composé de représentants issus du milieu institutionnel et associatif, de mandataires locaux et de citoyens engagés sur le territoire sonégien.

 

« Notre principale mission est de développer un réseau de professionnels et de partenariats actifs sur l’entité sonégienne mais aussi de mettre en œuvre un plan d’actions local visant à prévenir les comportements de discrimination liés au genre et à sensibiliser les citoyens et professionnels aux problématiques de violences à l'égard des femmes et domestiques », explique Isabelle Darquennes, responsable du Plan de Cohésion sociale.

Le groupe entend aussi conscientiser les publics locaux (tissu associatif, citoyens, professionnels du secteur médical-paramédical,etc.) pour que l’accompagnement et la prise en charge des victimes soient efficace sur le plan social et judiciaire, de manière à permettre aux victimes d’être soutenues et rassurées lors d’une dénonciation de violence.

 

Des actions de sensibilisation

 

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, diverses activités seront coordonnées par le groupe REACTiVeS :

 

Jeudi 25 novembre

  •          De 9h à 16h : animation et séance d’information et de sensibilisation sur la thématique de la violence à l’égard des femmes au CHR Haute Senne (site du Tilleriau, à l’entrée de l’hôpital), par Madame GOETHAELS Catherine, assistante sociale auprès du Service d’Assistance Policière aux Victimes de la ZP Haute Senne et de Madame MALENGREAUX Darleyne, assistante sociale au CHR Haute senne 
  •          De 9h30 à 11h30 : « Brisons engrenage infernal – Il n’y a pas des « petites » violences contre les femmes » - Atelier de réflexion et de renforcement entre femmes animé par Vie Féminine (15, rue Henry Leroy) - Inscription auprès de Madame Gizenfa Jocelyne par mail : antenne-soignies-chapelle@viefeminine.be  ou par téléphone : 0474/98.21.34 ou 065/37.26.80
  •          À 13h30 : rendez-vous dans le local de Vie Féminine (15, rue Henry Leroy) aux militantes de VF et aux citoyennes pour créer des slogans féministes pour la mobilisation nationale contre les violences faites aux femmes du dimanche 28/11 

Samedi 27 novembre

  •         De 13h30 à 15h30 : Atelier arpentage autour du livre de Irène Zeilinger : Non, c'est non : Petit manuel d'autodéfense à l'usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire, organisé par les Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies (Bibliothèque – lecture publique de Soignies) – Inscription au 071.507.820 (du lundi au vendredi de 9h à 16h) fps.cs@solidaris.be 
  •          De 16h-18h : Atelier d’écriture autour de la thématique animé par les Femmes Prévoyantes Socialistes au sein de la Bibliothèque « La Régence » à Soignies 

Dimanche 28 novembre

  •         12H20 : Rendez-vous à la gare de Soignies pour un départ collectif vers la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes organisée par MIRABAL à Bruxelles

Mardi 30 novembre

  •          En matinée : animation et sensibilisation sur le marché hebdomadaire de Soignies par les animatrices de Vie Féminine 
  •          À 19h30 : représentation gratuite du spectacle les « Maux bleus » par la troupe du Théâtre des Rues au Centre culturel – Espace culturel Victor Jara 
  •          Animation d’un débat dispensé par l’ASBL Solidarité Femmes suite à la prestation du spectacle les "Maux Bleus" (soirée) Mme Coruzzi 
  •          Présentation du groupe de travail REACTiVeS au public, mise à disposition de brochures et outils d’information et de sensibilisation et moments d’échanges sont au programme.

 

Rédaction web

 

Recommandations

Image
Le 18/18 en bref du 23/11/24

Le 18/18 en bref du 23/11/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur à Seneffe

La Séquence du Téléspectateur à Seneffe

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1989 avec une épreuve de triathlon était organisée à la Marlette. Ce lundi, Replay sera entièrement consacré à Seneffe. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Histoire: passage de mémoire à l'école internationale du Shape

Histoire: passage de mémoire à l'école internationale du Shape

L’école internationale du Shape section belge a eu l’honneur de recevoir et d’écouter hier après-midi Simon Gronowski, le dernier déporté belge encore en vie. Près de 400 élèves, sont restés suspendus à son récit extraordinaire et sont devenus par la même occasion des passeurs de mémoire.
Image
Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Le comité du Royal Club 1900, célèbre club de danse d'Haine-Saint-Pierre, a pris la décision de cesser ses activités.
Image
La Louvière : un plan de mobilité qui ne fait pas l'unanimité

La Louvière : un plan de mobilité qui ne fait pas l'unanimité

Direction le quartier de Bouvy à La Louvière, où un plan de mobilité est actuellement en phase test pour une durée de 6 mois.  Ici l'objectif est de réduire le nombre de voitures qui empruntent cette zone résidentielle dans le but d'éviter les grands axes ainsi que les feux rouges.
Image
Soignies : des couches plus écologiques à la crèche

Soignies : des couches plus écologiques à la crèche

Les besoins des bambins dans des langes lavables plutôt que jetables, c’est une réalité depuis peu dans les crèches de MMI basée à Soignies. Les quelque 200 enfants des 5 crèches que gère l’asbl sont pratiquement tous passés aux couches lavables, plus écologiques.
Image
La Louvière : l'ASBL Odile Henri recherche des familles d'accueil

La Louvière : l'ASBL Odile Henri recherche des familles d'accueil

Depuis 1980, l'ASBL Odile Henri fonctionne toujours à plein régime. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, le constat est toujours le même : il manque des familles d'accueil, plus de 600 en Wallonie-Bruxelles.
Image
Bpost : le travail a repris au centre de distribution d'Houdeng

Bpost : le travail a repris au centre de distribution d'Houdeng

Depuis mardi, le centre de distribution Bpost d'Houdeng était paralysé par un mouvement de grève. Les discussions entre les représentants syndicaux et la direction ont été concluantes puisque toutes les demandes des travailleurs ont été acceptées. Le travail a repris ce matin.
Image
La Louvière : journée de l'accident vasculaire cérébral au CHU Tivoli

La Louvière : journée de l'accident vasculaire cérébral au CHU Tivoli

En 2021, en Belgique, près de 19000 personnes ont reçu un diagnostic d'accident vasculaire cérébral aigu. L'AVC, qui correspond à l’arrêt brutal de l'irrigation en sang d'une ou plusieurs zones du cerveau. Le CHU Tivoli a dédié une journée grand public à cette pathologie aux conséquences lourdes.
Image
Bpost : mouvement de grève au centre de distribution d'Houdeng

Bpost : mouvement de grève au centre de distribution d'Houdeng

Le centre de distribution Bpost d'Houdeng est paralysé par un mouvement de grève depuis ce mardi 19 novembre. À l’origine du blocage : les réorganisations locales prévues par l’entreprise comprenant la modification des tournées des facteurs.
Image
Manifestation : stop aux violences faites aux femmes

Manifestation : stop aux violences faites aux femmes

L'actualité nous rappelle trop souvent que les féminicides existent, que nombreuses sont les femmes qui perdent la vie sous les coups de leur conjoint. Une manifestation de lutte contre ces violences se déroulera ce dimanche à Bruxelles.
Image
Morlanwelz: présentation du nouveau Collège communal

Morlanwelz: présentation du nouveau Collège communal

A Morlanwelz, Jean-Charles Deneufbourg (PS) sera le prochain bourgmestre. Il a présenté sa nouvelle équipe du Collège communal qui rentrera en fonction le 2 décembre prochain. Frédéric Scheirelinck et Ines Tasca seront les deux nouveaux échevins de l'équipe. Nebih sera le président du CPAS. Le PS a décidé de gouverner seul.
Image
Sécurité des chauffeurs TEC : M. Daye et L. Devin interrogent le Ministre F. Desquesnes

Sécurité des chauffeurs TEC : M. Daye et L. Devin interrogent le Ministre F. Desquesnes

La sécurité des chauffeurs de bus du TEC est une nouvelle fois au cœur des débats au Parlement de Wallonie. Lors de la séance plénière du 20 novembre, Maxime Daye (MR) et Laurent Devin (PS), ont interrogé le Ministre François Desquesnes (Les Engagés) sur les mesures prises pour lutter contre les agressions répétées sur le réseau.
Image
FWB : grève dans l'enseignement ce 26 novembre

FWB : grève dans l'enseignement ce 26 novembre

Ce mardi 26 novembre, le monde de l'Enseignement sera en grève en front commun dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d'exprimer son mécontentement face aux mesures du Gouvernement. Des actions seront notamment menées à La Louvière.
Image
La Louvière : collectionneurs d'estampes et prix de la gravure

La Louvière : collectionneurs d'estampes et prix de la gravure

Direction le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée, où près de 500 œuvres s’offrent à la découverte dans une double exposition.