Rendez-vous en terre agricole débutera prochainement, plusieurs artisans de la région seront donc prochainement mis à l'honneur pour partager et faire découvrir leur savoir-faire. C'est le cas de Patrick Veracx, agriculteur et responsable du verger du Sirieu à Thieusies.
Cela fait plus de 20 ans maintenant que Patrick Veracx vit de son rêve. Aujourd'hui, dans son verger du Sirieu, il cultive 17 variétés de pommes différentes, pourtant, à l'origine, rien ne le prédestinait à se tourner vers la culture de pommes.
J'ai toujours été passionné par la fermentation ! Confie Patrick Veracx, agriculteur responsable du verger du Sirieu. J'étais chimiste et enseignant pendant 20 ans et en classe, nous faisions des expériences sur la fermentation du vin de pomme et à la base, je voulais m'orienter vers la fabrication de vin.
"Je fais du cidre comme d'autres font du champagne"
Grand amateur de vin, c'est finalement vers le jus de pomme, mais surtout le cidre que Patrick Veracx se tourne et avec son verger de près de 100 arbres, l'agriculteur peut récolter jusqu'à 5000 litres de jus de pomme. Pourtant, la saison dernière, la récolte n'est pas bonne, Patrick ne tire que 2000 litres, mais pas de panique, pour produire son cidre, l'agriculteur a trouvé la méthode parfaite.
La méthode champenoise permet d'obtenir un produit fini sans dépôt dans la bouteille et qui tient plusieurs années, ce qui permet lorsqu'on a une mauvaise saison de compenser avec le surplus qui n'a pas été vendu la saison d'avant. Précise Patrick Veracx.
La pomme, un commerce qui fait, lui aussi, face à des difficultés
Patrick Veracx cultive donc 17 variétés de pommes, toutes certifiées 100% bio. Mais comme pour tous les agriculteurs, produire bio à un coût et face à la situation agricole actuelle, Patrick subit lui aussi quelques difficultés.
La pomme, on en fait un peu en saison, mais ce n'est pas important pour nous, alors que le cidre, c'est quelque chose de nouveau et quand on doit le commercialiser soi-même, c'est beaucoup plus compliqué et plus cher, donc pour justifier son prix, il faut savoir convaincre avec le goût ! Confie l'agriculteur.
Mais pour convaincre avec le goût, Patrick Veracx le sait, il doit inciter la population à se tourner vers son exploitation. Cette année, il participe donc au programme Rendez-vous en terrain agricole et prévoit plusieurs animations, notamment pour les enfants.
En autonome, les écoles peuvent venir visiter le verger pour faire comprendre aux enfants que le jus de pomme ne vient pas directement de la brique ou de la pomme, mais bien de la pomme qui vient du verger. Conclut Patrick Veracx.
Il faudra donc attendre l'autonome pour participer aux récoltes, mais l'agriculteur organisera une journée portes ouvertes le 5 mai prochain, l'occasion de découvrir son exploitation avec à la clef, une dégustation de cidre pour les plus grands et de jus de pomme pour les enfants.