ITraceIt… Cette société brainoise qui a mis au point un système digital de traçabilité du diamant, depuis l’extraction jusqu’au client final du bijoutier, fait de plus en plus parler d’elle sur le marché mondial de la pierre précieuse.
Elle fait même figure de pionnière par rapport à l’interdiction dès janvier prochain du commerce des diamants russes dans l’Union et entre autres aux USA et au Royaume-Uni. ITraceIt a conclu un accord avec une autre société wallonne, Logion, pour que son passeport numérique, basé sur la technologie blockchain et QR codes, soit certifié juridiquement. C’est sans doute un peu compliqué pour le commun des mortels que nous sommes mais cela permettra à tous les acteurs de la filière du diamant de s’assurer de la légalité du parcours de la pierre tracée par ITraceIt et donc d’éviter d’éventuelles poursuites devant les tribunaux.
La société basée à Hennuyères emploie actuellement 18 personnes et prévoit prochainement 10 engagements, notamment pour la recherche et le développement.