Les noms des Louviérois de l’année, cuvée 2023, sont connus depuis ce mercredi soir. Les nominés, trois par catégories, étaient invités au théâtre de La Louvière pour la cérémonie de remise de prix à l’un d’entre eux.
Le jury a dû faire des choix parfois difficiles, tant l’investissement des nominés dans leur catégorie semblait mériter une Louve.
Revoici la cérémonie des Louviérois de l’année. Après 3 ans d’absence, la quatrième édition pouvait enfin récompenser ces Loups qui s’illustrent dans leur domaine.
Après une présélection, c’est un jury indépendant et le grand public (1400 votants valant 50% des voix) qui les ont désignés.
Dans la catégorie « participation citoyenne », c’est Jean-Marie Huet qui est mis à l’honneur.
Très actif dans le monde associatif, ce prix récompense de longues années de combat dans diverses associations et instances pour la défense de la personne handicapée.
Le prix de l’entreprenariat a été attribué à la distillerie Luperia créée en 2019 par 4 amis. Une entreprise qui a déjà glané des distinctions au-delà des océans.
En sport, c’est une boxeuse qui s’est imposée. A 19 ans Laora Capizzi a remporté notamment le titre de championne de Belgique novice en moins de 70kg. Elle rend hommage à ses concurrents qui auraient aussi mérité la plus haute marche du podium louviérois.
Sentiment similaire chez Sydney Dascotte dans la catégorie « jeunes talents ». A 16 ans, la karateka voit son palmarès s’étoffer au fil des compétitions.
L’actrice Myriem Akheddiou, retenue par ses activités professionnelles, se voit attribuer la Louve dans la catégorie culture. Un trophée qu’elle rangera sans doute à côté du Magritte obtenu pour son second rôle dans « Le jeune Ahmed » des frères Dardenne.
Heureuse fin de soirée pour les nominés récompensés ou non, ils ont été invités par Marka qui clôturait la soirée à monter sur scène. Une mise à l’honneur bienvenue pour tous ces brillants Louviérois.