Après avoir longuement salué la foule, le roi Philippe et la reine Mathilde ont été reçus très protocolairement à l’hôtel de ville par le gouverneur de la province et par le bourgmestre. Une rencontre plus conviviale était ensuite prévue avec des louviérois distingués par la ville. Nathalie Roland, Nicolas Arias Arenas toujours.
Les souverains en visite à La Louvière ont été reçu à l’hôtel de ville où les attendaient quelques officiels mais aussi une série de citoyens choisis par leur ville. L’accueil a débuté par un discours du gouverneur de la Province du Hainaut qui a rappelé les atouts à la fois de Soignies, de La Louvière et aussi plus largement de la région du Centre.
Après avoir reçu des mains de Jacques Gobert deux livres consacrés à deux artistes de La Louvière, le couple royal a été invité à signer le livre d’or, passage incontournable de toute visite de prestige.
La suite du programme prévoyait une rencontre informelle avec des louviérois d’exception, c’est-à-dire tous les nommés aux tout récent « louviérois de l’année » auxquels le bourgmestre avait souhaité ajouter quelques figures représentatives. Nous n’avions pas l’autorisation d’assister à cette rencontre mais nous avons pu recueillir quelques réactions après le départ des souverains.
Soulignons encore que la partie réception était assurée par les élèves de la section hôtellerie de l’Institut St Joseph.