Ce mardi matin avaient lieu les funérailles de Franco Dragone. Une cérémonie publique était organisée sur la Place communale de La Louvière. De nombreux louviérois et adeptes des spectacles du metteur en scène avaient fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à l'artiste.
C’est par de longs applaudissements que l’hommage public à Franco Dragone a débuté. De nombreux anonymes avaient tenu à être présents et à apporter leur soutien aux proches de l’artiste. La cérémonie, rythmée par les discours et la musique des spectacles de Franco Dragone, a touché le cœur d’une assistance à la fois émue et fière de l’aura de l’artiste.
Au nom des citoyens de La Louvière, Jacques Gobert a rappelé les liens qui unissent Franco Dragone à sa ville de cœur. D’autres personnalités politiques ont également pris la parole. Bruno Pozzoni, Bourgmestre de Manage, commune dans laquelle la famille Dragone s’est installée dans les années 50, a souligné l’héritage artistique de l’homme mais aussi ses qualités humaines. Lui qui préférait mettre les autres sous les projecteurs.
Une vision partagée par Elio Di Rupo. Le Ministre président wallon voit des similitudes entre l’histoire familiale des Dragone et la sienne. Il salue également la réussite du metteur en scène qui n’a jamais oublié la région du Centre.
Luigi D’Angelis, Le Maire de Cairano, ville natale de Franco Dragone, a rendu un hommage appuyé à l’enfant du Pays qui a pu exprimer son talent en Belgique et à travers le monde. L’élu italien se veut également garant de son héritage artistique.
Parmi les proches, les fils de Franco Dragone ont, pris la parole. Chacun avec leurs mots, mais avec un message à l’image de leur père, prônant l’amour de l’autre.
C’est à Sancho qu’est revenue la mission d’adresser un dernier au revoir des citoyens louviérois à Franco Dragone. Un au revoir mais aussi un merci.
N. Elet