La 3e édition du Faolin Irish Festival s'est déroulé ce week-end dans la commune du Roeulx. L'Irlande et sa culture à l'honneur grâce à des ateliers, des projections, des concerts et aussi de la danse. En effet, en clôture de ce festival, ce dimanche après-midi, un bal était organisé. Bal au cours duquel on pouvait apprendre les danses irlandaises. Ambiance assurée comme ont pu le découvrir Audrey Decroës et Mayric Huart.
En seulement 3 éditions, la Faolin Irish Festival a acquis de véritables lettres de noblesses, un rendez-vous immanquable pour les amateurs de culture irlandaise et ils sont nombreux, pour preuve la quasi-totalité des événements liés au festival affichaient complet, à l'image de ce bal d'initiation aux danses irlandaises qui a séduit plus d'une centaine de personnes.
« Nous avons acquis une petite réputation depuis 3 ans d’autant plus avec ce niveau de danse ‘débutant’. A ce niveau, c’est vraiment de l’amusement avec une musique de qualité » explique Ronan Healy l’organisateur du Faolin Irish Festival
La musique, impossible de ne pas l'évoquer tant elle embarque dès les premières notes. Il faut que dire que les musiciens conviés à l'événement sont de véritables pointures. D'ailleurs, on peut le constater, les pieds ne peuvent résister.
« Le gouvernement irlandais subsidie beaucoup la culture et donc ça nous permet de recevoir de très grands musiciens du pays qui viennent ici et qui partagent leur musique avec des personnes qui aiment cette culture » ajoute l’organisateur.
Bien sûr, il y a des convaincus mais pas seulement. Entre découverte et partage, chacun y trouve son compte.
« Ce que du plaisir. Il y a vraiment une bonne ambiance, beaucoup d’enfants qui dansent c’est super. Moi à la base, je suis musicien et j’adore cette musique. Je m’essaie à la danse et c’est chouette. Je suis venue avec mes parents, sans partenaire mais ici on danse avec tout le monde et c’est super » témoignent plusieurs participants.
Et les chorégraphies s'enchainent et l'observateur remarquera que le niveau augmente à chaque fois. Mais qu'à cela ne tienne, la musique enivrante et la bonne humeur font que les pas suivent naturellement.
« C’est étonnant de voir comme très vite avec de la bonne musique, on peut acquérir un bon niveau. Je vais vous montrer » conclut Ronan Healy.
L'invitation est lancée, sachez d'ailleurs que suite au succès du festival, un cours de danse irlandaise est né. Il est organisé un dimanche par mois au Roeulx.