Ronquières Festival : les organisateurs réagissent aux interpellations

par

Ronquières Festival : les organisateurs réagissent aux interpellations

Les organisateurs du Ronquières Festival ont réagi suite aux interpellations formulées lors du conseil communal de Braine-le-Comte ce 28 août. Des critiques qui portaient notamment sur les problèmes de mobilité survenus lors de l’événement les 4, 5 et 6 août derniers et la remise en état du site.

Tout le monde a encore en mémoire ces images de festivaliers, pieds dans la boue, évoluant de part et d’autre du plan incliné sur une plaine complètement retournée. Les tonnes de pailles réparties sur le sol tout au long du weekend n’ont pas suffi a atténué les dégâts engendrés par les pluies tombées en quantité depuis plusieurs semaines.

Image

Covoiturage et mobilité douce

La mobilité durant les trois jours de festival a également été la cible de nombreuses remarques. Là aussi, l’organisation tient à préciser les choses.

« Accès, parkings, navettes, mobilité douce, un plan avait été élaboré durant plusieurs semaines. Vu les conditions, nous avons dû agir rapidement à certains moments, confrontés à des situations inédites. Il est clair que nous réfléchissons déjà à la manière de réduire les nuisances lors des prochaines éditions. Une réflexion qui se fera d’ailleurs en collaboration avec les habitants de Ronquières. Une rencontre devrait s’organiser prochainement. », souligne Jean-François Guillin.

Parmi les pistes envisagées pour désengorger les routes, la recherche de parkings de délestage, déjà à l’étude avant cette édition 2023, sera intensifiée. Le service de navettes sera toujours proposé en parallèle. Le covoiturage sera aussi encouragé tout comme la mobilité douce. Les festivaliers étaient en effet nombreux cette année à rejoindre le site du festival à vélo.
Ronquières Festival : les organisateurs réagissent aux interpellations

« L’objectif sera d’inciter davantage encore ce mode de déplacement en améliorant l’accueil et les espaces de parking. Des discussions auxquelles sera associé le Gracq, les Cyclistes quotidiens, de Braine-le-Comte. »

La ligne 106 du Ravel qui passe par Ronquières sera aussi un chemin d’accès privilégié sur lequel les organisateurs se pencheront.

M. Pintus

 

Recommandations

Image
La Louvière: Le domaine Boël ouvre ses portes au public

La Louvière: Le domaine Boël ouvre ses portes au public

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le parc et le château Boël seront exceptionnellement accessibles au public tout ce week-end. En plus de la visite du site, de nombreuses activités et animations seront au programme.
Image
Wow! Le premier roman de Pascal Lorent

Wow! Le premier roman de Pascal Lorent

Journaliste politique au Soir, Pascal Lorent vient de publier, aux éditions Weyrich, « Retour à Anvie », son premier roman. Un polar soigné qui entraine le lecteur dans une enquête suffocante marquée par le deuil. Nathalie Roland a rencontré l’auteur à la Bibliothèque provinciale de La Louvière.
Image
La Louvière : flammes et feu pour l'Atelier de l'échange

Atelier pyrotechnique pour les éléves de l'option Arts d'expression à l'ISM

Les élèves de l'option Arts d'expression de l'Institut Sainte-Marie de La Louvière se forment à la pyrotechnie pour les besoins de leur spectacle annuel
Image
Humour : Le Panoz Show prend ses quartiers au Sablon

Humour : Le Panoz Show prend ses quartiers au Sablon

Après s'être lancé dans un seul en scène, l’humoriste Niko Panoz crée le Panoz Show, un nouveau défi dans lequel il invite sur scène un artiste de son choix. La rencontre a lieu, un dimanche par mois, sur les planches du Sablon à Carnières et est diffusée en direct sur ses réseaux, façon podcast.
Image
Le Point C : rencontre avec Shen Özdemir

Le Point C : rencontre avec Shen Özdemir

L'artiste Shen Özdemir nous reçoit dans son atelier pour nous présenter son Karnavalo.
Image
La Louvière : "Nos géantes" au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée

La Louvière : "Nos géantes" au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée

« Nos géantes », c’est le nom de l’exposition qui vient de s’ouvrir à La Louvière. En fait, il s’agit de 3 expositions qui présentent 112 artistes et leurs œuvres puisées dans les 16.000 pièces de la collection du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée.
Image

Théâtre : de nombreuses émotions pour les écoliers

Image

Spectacle : God Fève the Queen revisite l'Epiphanie

Image

Strépy-Bracquegnies : rencontre avec Grégoire Solotareff

Image

Exposition : le côté sombre des carrés de Luc Etienne

Image

Ronquières Festival : deux nouveaux noms dévoilés

Image

"ART" de Yasmina Reza, le retour

Image

Ronquières Festival : trois nouveaux noms dévoilés

Image

Arts circassiens : des artistes louviérois font leur cinéma à Rome

Image

Ronquières Festival : la billetterie est ouverte