Les organisateurs du Ronquières Festival ont réagi suite aux interpellations formulées lors du conseil communal de Braine-le-Comte ce 28 août. Des critiques qui portaient notamment sur les problèmes de mobilité survenus lors de l’événement les 4, 5 et 6 août derniers et la remise en état du site.
Tout le monde a encore en mémoire ces images de festivaliers, pieds dans la boue, évoluant de part et d’autre du plan incliné sur une plaine complètement retournée. Les tonnes de pailles réparties sur le sol tout au long du weekend n’ont pas suffi a atténué les dégâts engendrés par les pluies tombées en quantité depuis plusieurs semaines.
Covoiturage et mobilité douce
La mobilité durant les trois jours de festival a également été la cible de nombreuses remarques. Là aussi, l’organisation tient à préciser les choses.
« Accès, parkings, navettes, mobilité douce, un plan avait été élaboré durant plusieurs semaines. Vu les conditions, nous avons dû agir rapidement à certains moments, confrontés à des situations inédites. Il est clair que nous réfléchissons déjà à la manière de réduire les nuisances lors des prochaines éditions. Une réflexion qui se fera d’ailleurs en collaboration avec les habitants de Ronquières. Une rencontre devrait s’organiser prochainement. », souligne Jean-François Guillin.
Parmi les pistes envisagées pour désengorger les routes, la recherche de parkings de délestage, déjà à l’étude avant cette édition 2023, sera intensifiée. Le service de navettes sera toujours proposé en parallèle. Le covoiturage sera aussi encouragé tout comme la mobilité douce. Les festivaliers étaient en effet nombreux cette année à rejoindre le site du festival à vélo.
« L’objectif sera d’inciter davantage encore ce mode de déplacement en améliorant l’accueil et les espaces de parking. Des discussions auxquelles sera associé le Gracq, les Cyclistes quotidiens, de Braine-le-Comte. »
La ligne 106 du Ravel qui passe par Ronquières sera aussi un chemin d’accès privilégié sur lequel les organisateurs se pencheront.
M. Pintus