La journée de dimanche du Ronquières Festival ne débutera qu’à 16h pour laisser le temps à l’organisation de sécuriser le site notamment en déversant à nouveau d’importantes quantités de paille.
Après une nouvelle nuit marquée par la pluie, les organisateurs du Ronquières Festival et les autorités se sont réunis afin de déterminer la suite du festival. Plusieurs possibilités sur la table : de l’annulation pure et simple à une dernière journée raccourcie. C’est ce scénario qui semble pour l’instant être privilégié. Avec une ouverture des portes décalée à 16h au lieu de midi. « Contraints pas ces conditions climatiques inédites et imprévisibles et dans un souci de précaution, les organisateurs, en concertation avec Maxime Daye, bourgmestre de Braine-le-Comte, et des représentants des pompiers et de la police, ont décidé de retarder l’ouverture du festival à 16h00 d’autant que les dommages occasionnés cette nuit par la pluie nécessitent une vérification méticuleuse des installations et des structures, indispensable à la sécurité de tous » ont indiqué les organisateurs dans la matinée.
Le paillage est en cours. Il est possible qu’une partie du site soit rendue inaccessible pour des raisons de sécurité. Le programme musical sera forcément adapté et plusieurs concerts devront être annulés. « Les nouveaux horaires des concerts programmés ce dimanche sont en cours d’élaboration et seront communiqués via le site internet et les réseaux sociaux du festival » précisent encore l’organisation.
Au niveau de la mobilité, après une nuit encore très difficile dans les parkings où de nombreux festivaliers ont dû être désembourbés, les informations précises seront communiquées dans la journée mais il probable que plusieurs parkings soient fermés. Pour rappel, un grand parking de délestage a été installé à Seneffe. Pour le rejoindre, il est indispensable de suivre les indications dès la sortie de l’autoroute à Feluy.