Écolo ne présentera pas de liste communale pour La Louvière. Le parti faisait pourtant partie de la majorité louviéroise en coalition avec le PS depuis 2018. Écolo n’est pas parvenu à constituer une liste complète pour La Louvière. Cette décision s’explique par diverses raisons.
Impact psychologique
Le débâcle des élections du 9 juin a mis un coup fatal à la dynamique du parti explique Davyn Weymers, coprésident de la section locale Écolo. Trouver des personnes qui soutiennent le parti est réalisable selon le parti mais il est difficile pour les gens d’être mis en lumière et d’endosser ce rôle.
Être en première ligne veut dire réussir à s’exposer et à supporter des critiques parfois nombreuses (via les réseaux sociaux par exemple). Le niveau de pouvoir communal n’est pas toujours attrayant pour certains. Il peut parfois être considéré comme ingrat, d'autant plus dans un contexte difficile et antipolitique.
Le coprésident estime également que les deux périodes d’élections étant très rapprochées, l’impact psychologique et la défaite de juin a entravé la création de cette liste pour Octobre, certains ayant même perdu leur emploi suite aux résultats des suffrages. D’autres membres ont eux décidé de déménager ce qui peut empêcher de continuer de s’occuper de La Louvière. Plus de temps entre les élections leur aurait été bénéfique.
On va devoir former des gens, leur apprendre à prendre confiance en eux pour qu’ils veuillent exercer un mandat et qu’ils acceptent la prochaine fois d’être mis lumière. On doit reconstruire le noyau dur durant les élections provinciales.
Une écologie populaire
Écolo a parfois été considéré comme le presse-bouton, le parti suiveur du PS selon Davyn Weymers.
Le message du parti n’a pas percolé cette fois-ci. On a six ans pour reconstruire quelque chose.
Le parti veut viser une écologie populaire. Ils veulent reprendre contact avec le citoyen, avec ce qu’il vit, le toucher dans son quotidien, le comprendre. Il est difficile de faire passer leur message selon le coprésident de la section locale Écolo puisqu’ils se battent parfois contre des « ennemis invisibles » et qu’ils n’arrivent pas à se détacher de cette étiquette que le parti Écolo pratiquerait l’écologie punitive. Le parti doit repenser sa manière de communiquer.
Un duo avec un autre parti ?
Xavier Papier de la liste Engagés & Alternatives a contacté Écolo, leur proposant de rejoindre la liste. Le parti a décidé de décliner cette proposition.