La semaine dernière, anciens et nouveaux coureurs d'Intermarché-Wanty se sont retrouvés pour vivre une première semaine ensemble et retrouver leurs marques avant un premier stage en Espagne.
Nous avons suivi un petit groupe vendredi dernier en reconnaissance du parcours d'une classique A travers la Flandre, une course qui aura lieu le 2 avril 2025. Parmi les coureurs, on retrouvait de nombreux jeunes, anciens ou nouveaux pros, heureux de faire partie de cette grande famille et qui pour la plupart rouleront pour Biniam Girmay, le maillot vert du Tour de France !
En pleine préparation pour 2025
Dans les Ardennes flamandes, aux abords d'Audenarde, l'entraînement bat son plein. Les jeunes coureurs s'attaquent aux mythiques côtes de la région, en reconnaissance du circuit du Tour des Flandres.
"Cette reconnaissance est la dernière grande préparation avant le Tour des Flandres,"
explique le directeur sportif Dimitri Claeys.
"C’est une course intense, courte pour une classique – 190 kilomètres – mais exigeante, avec ses nombreuses petites bosses."
Pourtant, organiser cet entraînement en novembre pourrait surprendre.
"C’est le moment idéal. Nous partons bientôt en stage en Espagne avant la période de Noël et la reprise intensive en janvier. Ces reconnaissances, nous les faisons depuis plusieurs années à cette période, et cette fois, c’est aussi l’occasion d’intégrer les nouveaux coureurs."
Une équipe soudée
Ces retrouvailles entre coéquipiers sont bien plus qu’un simple exercice comme le précise Laurenz Rex et Gerben Thijssen.
"C’est la première fois que nous nous retrouvons tous ensemble après la coupure. L’atmosphère est familiale, on grandit ensemble. C’est un groupe soudé, comme des frères. C’est important pour la cohésion."
Abition intacte pour 2025
L’année 2024 a été marquée par des succès notables, dont un maillot vert au Tour de France.
"Personne ne s’attendait à cette performance de Biniam Girmay. Toute l’équipe était à son meilleur niveau, et nous avons travaillé dur pour y parvenir. La concurrence reste rude, mais cela montre ce que nous pouvons accomplir."
Pour 2025, les objectifs sont clairs : continuer sur cette lancée.
"Il faudra se battre pour maintenir notre place parmi les 18 meilleures équipes et viser des victoires dans les classiques et les grandes courses."
Les jeunes pousses prêtes à éclore
Parmi ces jeunes talents, le Néerlandais Huub Artz 22 ans, entame sa première saison professionnelle. Champion d’Europe chez les Espoirs, il se sent prêt pour ce nouveau défi.
"L’équipe me fait confiance, me donne le temps de progresser sans pression. Mon objectif est de franchir un cap cette année, jouer un rôle dans les grandes courses et, pourquoi pas, décrocher une victoire."