La saison de hockey s'est achevée avec un goût de trop peu pour les dames et messieurs du Royal La Louvière Hockey Club. Les dames descendent en Nationale 3 et les messieurs ne montent pas en Nationale 2.
En perdant leur avant-dernière rencontre de championnat, les filles de Gauthier Hainaut savaient qu'elles descendraient en Nationale3. Les hommes eux restent en Nationale 3 car seul le champion monte. Les Louviérois terminent à un point de Brugge et restent donc dans leur division pour la deuxième année consécutive.
Battu 0-2 face à Liège, les Louviéroise n'ont pas réussi à marquer malgré les occasions, un peu à l'image de leur saison où elles ont régulièrement manqué de réalisme devant le goal comme le confirme la capitaine Maud Vanhelleputte :
Pas mal de match, on domine et au final, on se fait avoir par un ou deux contres et revenir au score, ce n'est pas toujours évident.
Malgré tout, le bilan de Gauthier Hainaut, le coach n'est pas totalement négatif :
On va mettre le point sur le positif, les jeunes. Pour le reste, tout est à reconstruire.
Déçues, les joueuses vont tirer leurs conclusions pour l'année prochaine, mais surtout retenir de cette saison :
Qu'il faut mettre des goals. La division était beaucoup plus forte que la saison passée. Il ne faut pas non plus se voiler la face avec ça. On est une équipe jeune. On a des équipes en face avec des étrangères qui sont seize, qui bossent aussi autant que nous.
Se battre
La saison prochaine, les hockeyeuses savent qu'elles devront se battre :
Il va falloir mettre nos occasions et tout donner. Et il n'y a pas d'autre issue que de remonter la saison prochaine en Nationale 2.
Et en ce qui concerne l'effectif pour la saison prochaine, le coach sera toujours de la partie.
Oui, c'était ma deuxième saison. J'étais T2 l'année passée, T1 Cette année, je reste. On aura un nouveau T2 qui sera annoncé. Et oui, on continue, on continue. Comme je viens de le dire aux filles. J'espère que ça, ça motivera à pousser plus, à travailler plus, à s'impliquer plus et à remonter tout de suite.Ce sera le seul objectif.
Messieurs restent en N3
Grosse désillusion chez les hommes également, qui restent en D3. Les joueurs de Nicolas Van Rysselberghe n'ont pas terminé premier du classement et loupent la montée. Pas facile à digérer malheureusement pour les joueurs et le capitaine Lucas Zanutti :
Ce sont les erreurs qu'on a fait pendant la saison contre des plus petites équipes qui nous coûtent la montée. Ce n'est pas sur les derniers matchs que ça se jouait et au contraire, on a montré un très beau visage, un bon niveau de jeu.
Seconds au classement à un point du premier. Bruges, les Loups retiennent de cette saison 2023-2024.
Beaucoup de positif. Du négatif aussi. Mais ce qui est le plus important, c'est qu'en fin de saison, on a réussi à retrouver de la constance. On a recréé une équipe, une cohésion de jeu et ça s'est vu sur les derniers matches contre les ténors de la division.
Cela fait quand même deux ans de suite que le Royal La Louvière Hockey Club loupe le coche :
Oui, ça commence à faire beaucoup. Ce qui est très dur à encaisser aussi, c'est que c'est toujours sur les fins de saison où on passe à côté des montées.
La troisième sera la bonne ?
On espère. En tout cas, on va tout faire pour, on va encore plus travailler. Je pense que le groupe reste motivé aussi. Les objectifs restent les mêmes.