Dimanche dernier, les dames du Royal La Louvière Hockey Club recevaient le leader Namur. Secondes au classement, les filles de Gauthier Hainaut veulent s'accrocher à cette place synonyme de poursuivre un second tour avec les équipes les plus fortes.
Pour la deuxième fois de la saison, les dames du Royal La Louvière Hockey Club ont subi une lourde défaite face à Namur sur le score de 0-5. Malgré la déception, elles conservent leur deuxième place au classement, un résultat qui, selon les joueuses et l'encadrement, n'est
« déjà pas si mal » .
La saison 2024-2025 marque un véritable tournant pour l'équipe. En pleine reconstruction, l’équipe est composée de nombreuses nouvelles joueuses, dont plusieurs jeunes qui disputent des doubles week-ends, ce qui représente un véritable défi comme le confie une joueuse :
« On est une nouvelle équipe, on n'a rien à perdre. On doit apprendre à jouer ensemble, et le fait de marquer des buts nous motive à aller plus loin. »
Cette saison, le Royal La Louvière Hockey Club doit aussi composer avec le départ de plusieurs cadres expérimentées, un manque qui se fait sentir sur le terrain.
« On a perdu au moins quatre cadres de l'année passée, et cela se ressent ».
Cependant, le club peut compter sur une relève prometteuse avec un noyau de 14 jeunes joueuses.
« Elles ont du potentiel, mais certains matchs mettent peut-être trop de pression sur elles. »
Progression
Malgré ces obstacles, l’équipe progresse.
« Ça commence à se mettre en place, beaucoup mieux qu’au début de la saison. Cela ne se fait pas en un mois et demi, il faut du temps pour apprendre à jouer ensemble ».
Sur le plan de l’intégration des jeunes, les joueuses affirment que la transition se passe bien.
« Le début a été compliqué, il fallait que tout le monde trouve sa place, mais désormais, les jeunes et les anciennes s’intègrent bien. »
L’objectif de l’équipe pour cette saison est clair : terminer dans les deux premières places de leur poule, ce qui leur permettrait d'accéder aux play-offs et de tenter de monter en Nationale 2.
« Finir dans les deux premières est crucial. Les quatre dernières équipes, elles, devront jouer la descente, ce qu’on veut absolument éviter. »
Avec trois matchs restants avant la fin du premier tour, les joueuses de Gauthier Hainaut devront continuer à développer leur jeu et garder leur calme.
« On doit y aller match après match, sans se mettre de pression. Tant qu’on est là, on n’a aucune pression ».