Le bien-être animal est officiellement inscrit dans la constitution. Cela faisait près de 8 ans que Gaia, les différentes SPA du pays et les défenseurs de la cause animale militaient pour ce changement. Depuis vendredi, c'est officiel : la Belgique est le 6ᵉ pays à agir dans ce sens.
Il était temps, c'est évident, ou encore enfin, le bien -être animal est officiellement inscrit dans la constitution et les réactions sont unanimes. Du côté de la SPA, on se réjouit de cette décision, car elle impliquera de nombreux changements dans les décisions judiciaires, notamment en cas de morsure et de maltraitance animalière.
Jusqu'ici, les animaux étaient trop souvent considérés comme des biens ou des choses ! Témoigne Gaëtan Sgualdino, directeur de la SPA de La Louvière. La reconnaissance de ce caractère sensible, ça va tout changer, même s'il y a la loi et puis son interprétation, son application, mais pour nous, en tant qu'acteur de terrain, on avait ce besoin que les animaux cessent d'être considérés comme des objets.
"Je ne peux pas imaginer qu'Iron aurait été euthanasié aussi facilement".
Avec cette décision, la constitution belge reconnait donc le caractère sensible de l'animal, et même si ce changement est une victoire en soi. Pour la SPA, dans le cas d'Iron, cette victoire arrive un an trop tard.
L'année dernière, la cour d'appel de Mons a reconnu Iron comme la chose de sa propriétaire qui était elle-même reconnue coupable pour l'homicide involontaire de sa fille. Fulmine Gaëtan Sgualdino. Donc, c'est le chien qui en a payé les conséquences et pour nous, ça n'a pas de sens. Avec ce changement dans la constitution, je ne peux pas imaginer qu'Iron aurait été euthanasié aussi facilement.
Une décision prise à l'unanimité
Cette reconnaissance aura donc été longtemps attendue puisque Gaia milite depuis près de 8 ans pour que cette inscription se fasse. Désormais, la Belgique est le 6ᵉ pays à agir pour la reconnaissance du bien-être animal et au niveau politique dans la région du centre, la SPA le souligne, c'est à l'unanimité que les députés ont approuvé cette décision.
Il y a cette cohérence dans la région du centre, que les députés soient de droite ou de gauche, tous ont validé ça et ça nous soulage. Au niveau des associations, on appelle vraiment le politique du pied et cette reconnaissance aujourd'hui va ouvrir de nouveaux horizons en matière de défense des animaux. Conclut Gaëtan Sgualdino.
Cette décision implique donc que lors des prochains jugements, le caractère sensible des animaux ne pourra plus être négligé et même s'il existe parfois une différence entre la loi et son interprétation, cette décision est déjà une énorme victoire pour les défenseurs de la cause animale.