Bonne-Espérance : un subside pour sauver le patrimoine religieux hennuyer


Préserver le patrimoine religieux, c’est la mission du Centre d’Histoire et d’Art sacré en Hainaut. L’asbl CHASHa, située sur le site de Bonne-Espérance, vient d’être officiellement reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est dans l’ancienne sacristie de la basilique que Déborah Lo Mauro, la conservatrice du CHASHa nous fait découvrir quelques belles pièces de l’impressionnante collection de l’asbl. Ciboires, encensoirs, bougeoirs, ostensoirs… Tableaux, statues, vêtements liturgiques viennent compléter les collections de l’association  spécialisée dans la gestion du patrimoine religieux.

La mission principale, c'est vraiment d'épauler les fabriques d'Église dans la gestion quotidienne du patrimoine qui reste dans l’édifice. On aide à faire l'inventaire et à mettre en valeur le patrimoine. Nous offrons aussi une solution de dépôt pour des églises. N'importe quelle église a besoin, à un moment donné, d'avoir un renseignement, un conseil, d'être épaulée, par exemple pour monter un dossier de conservation restauration d'une pièce.

Nous suivons la guide, direction l’atelier de restauration où chaque objet sera minutieusement inspecté avant une  restauration ou son stockage.

L’atelier au départ est un atelier de premiers soins. Il faut savoir qu'une œuvre qui arrive en dépôt ici doit faire l'objet d'un contrôle sanitaire. On doit d'abord le dépoussiérer, le photographier. S'il y a des insectes xylophages, on ne peut pas faire rentrer ça dans nos collections. On traite aussi les textiles attaqués par les moisissures. Et alors on a une activité annexe qui est une activité de restauration de tableaux.

Les objets seront inventoriés avant d’être stockés à côté d’oeuvres originaires de paroisses du diocèse de Tournai. L’absl vient de bénéficier d’un coup de pouce financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 35.000 euros par an pendant 4 ans, cela ne se refuse pas. Cela permettra de renforcer le soutien qu’elle apporte aux fabriques d’églises.

C’est à dire que nous allons renforcer l'équipe. Une partie du subside va permettre d'engager une personne un jour par semaine et qui va nous aider à gérer le dépôt. On a fait des housses, on doit continuer à inventorier. Nous pourrons aussi améliorer l'état des œuvres. Et donc on va pouvoir faire une grosse opération sur les œuvres qui nécessitent un traitement de consolidation et de conservation. Enfin, nous pourrons améliorer notre  manière de travailler pour les expositions et on va faire beaucoup plus de médiation. Et donc on voudrait mettre en avant ce patrimoine religieux  hennuyer et le faire « parler ».

 

La prochaine exposition sera consacrée au saints populaires en Hainaut. Et le public pourra découvrir que même les internautes ont à présent leur Saint patron.

Recommandations