La jeune entreprise belge iTraceiT, l'inventeur du premier passeport numérique du diamant au monde, vient de recevoir un investissement de la Wallonie via le fonds d’investissement W.IN.G. pour se lancer sur la scène internationale et créer un département R&D en Belgique.
L'entreprise, dont les bureaux sont situés à Braine-le-Comte, a l'ambition de mettre la traçabilité à la disposition des marques de luxe de l’industrie du diamant et de la joaillerie d'ici 2025. Celles-ci pourront alors démontrer aux consommateurs la provenance et l’itinéraire des diamants contenus dans leurs montres, bagues et colliers, au moyen d’un rapport objectif.
La subvention de 250 000 euros permettra à la startup belge de se lancer sur la scène internationale via les États-Unis et l’Inde, deux pôles majeurs du secteur du diamant, après Anvers. En outre, cette subvention permettra à l’entreprise de créer un département R&D en Belgique et de tracer, grâce au passeport, non seulement l’origine des diamants et de l’or, mais également tout l’itinéraire des bijoux.
« Les moyens financiers supplémentaires que nous allons investir avec la Wallonie dans la startup iTraceiT vont lui permettre de s’étendre à l’échelle internationale et de positionner la Wallonie en tête de file dans un secteur en pleine expansion », déclare le Ministre wallon de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation Willy Borsus.
Début 2023, la société belge iTraceiT fixait de nouvelles normes pour le traçage des diamants après avoir développé un passeport numérique intelligent basé sur la blockchain et les codes QR. Depuis, ce passeport a changé la donne dans un secteur où les sanctions contre les diamants non éthiques prennent de l’ampleur. La subvention octroyée par le fonds d’investissement Wallonia Innovation and Growth (W.IN.G) via Wallonie Entreprendre (ex-SRIW) va permettre à la startup de garder une longueur d’avance dans le traçage des pierres précieuses.
Rédaction WEB