Le petit-maraicher " Pomme Poire Pêche" , à Ecaussinnes, exerce la permaculture. Comme plus de 80 autres propriétés, la micro-ferme ouvrait ses portes au public, le week-end dernier, à l'initiative du Réseau Nature de Natagora. L'occasion de découvrir cet espace de biodiversité.
Pomme Poire Pêche, est un projet de micro ferme en permaculture, lancé il y a 5 ans. Nelly Venant, une enseignante, est à la tête du projet et nous présente le site qui est à la fois un lieu de culture mais aussi de transmission et de formation.
Nous avons une yourte qui est le pôle formation où je reçois les stages et les ateliers pour les adultes. Sur le terrain, il y a 28 arbres tiges avec des pommiers, des poiriers, pruniers, cerisiers, pêchers. Dans la haie, nous avons des framboisiers, des sureaux, des rosiers. Il y a le pôle de maraîchage. Et puis, il y a une zone qui, pour le moment, est laissée à la nature.
Un travail qui commence à porter ses fruits sur un sol longtemps malmené.
Le défi, ici, c'était de ramener la nature sur la prairie qui a été une prairie à vache pendant plus de 30 ans. Désormais, je vois les oiseaux qui reviennent et beaucoup d'insectes. En cinq ans, le changement est énorme.
Les pratique prônées par " Pomme Poire Pêche " permettent à ce petit maraicher d'intégrer le réseau nature de Natagora. Un réseau au sein duquel la signature d'une charte engage les membres à tout faire pour que leur jardin soit un lieu d'accueil pour la biodiversité. 2200 particuliers ont déjà franchi le pas. Le week-end jardin nature est l'occasion de donner des idées à ceux qui souhaiteraient rejoindre le mouvement. Le coordinateur du Réseau Nature Wallonie de Natagora explique :
Beaucoup de personnes ont envie d'accueillir la biodiversité au jardin mais ne savent pas très bien comment faire. Ici , ils peuvent venir récolter l'expérience et les bonnes techniques.
Et pour aller plus loin dans la démarche, rendez-vous sur le site de Natagora ou lors d'ateliers proposés par Pomme Poire Pêche.