Les communes préparent activement les élections de juin et octobre. La modification du code électoral impose désormais aux collèges des bourgmestres et échevins la désignation d’un coordinateur communal. Une personne de référence pour le citoyen et les différents niveaux de pouvoir.
Voici la coordinatrice communale désignée par les autorités sonégiennes en vue des prochains scrutins électoraux. C’est elle qui est chargée de répartir l’ensemble des tâches dévolues au collège et d’assurer le relais auprès des citoyens et des différentes instances. Une personne de référence désormais clairement identifiée.
Le 9 juin prochain, on votera pour 3 niveaux de pouvoir : fédéral, régional et européen. En parallèle, c’est aussi tout l’aspect logistique qui doit être géré. Un volet particulièrement important pour Soignies, également chef-lieu de canton. 27 bureaux de vote qu’il va falloir équiper en isoloirs et autre matériel indispensable. Les écoles communales seront mises à contribution ainsi que l’athénée Jules Bordet.
S’assurer de la composition des équipes de chaque bureau de vote, présidents, secrétaires, assesseurs effectifs et suppléants, ce sera l’autre mission importante de la coordinatrice communale dans les prochains jours. Chaque citoyen peut d’ailleurs la contacter s’il souhaite jouer un rôle actif dans cette organisation ou pour toute autre question relative aux élections. A Soignies, comme ailleurs, les semaines s’annoncent chargées pour les coordinateurs communaux jusqu’au 9 juin. Après quoi, il faudra déjà penser aux scrutins communal et provincial d’octobre.