Fayt-lez-Manage : le beau et dur métier de boulanger

par

C'est ce mercredi que la liste des boulangeries-pâtisseries préférées des Wallons a été dévoilée. Parmi celles-ci, on retrouve pour la deuxième la boulangerie manageoise Le Tordoir. Occasion pour l'une de nos équipes de pousser la porte de cette entreprise familiale à la découverte de ce beau métier.

Le geste est sûr, répété encore et encore. Entre les mains du boulanger, du pâtissier, de ses ouvriers et apprentis naissent chaque jour pains, viennoiseries, baguettes et autres tartes ou gâteaux. Des heures de travail qui débutent toujours tôt dans la nuit, au service de notre gourmandise. A n'en pas douter, le métier de boulanger n'est pas comme les autres.

« C'est un métier très, très, très passionnant, mais très difficile en même temps. De par les horaires, parce qu'on ouvre tous les jours à 6 h du matin. Donc on travaille de la nuit pour préparer les produits, soit à 6 h du matin. Donc voilà, c'est simple, il y a tellement de choses à faire » nous explique Kevin Permentier, boulanger, patron de la Boulangerie-Pâtisserie Le Tordoir.

Et comme souvent, l'histoire est familiale. Un papa boulanger à l'aube de la pension, face à un fils qui, avec son épouse, se lance dans l'aventure. Un choix réfléchi et assumé. Et cela même si aujourd'hui, le secteur rencontre certaines difficultés.

« Ça va faire deux mois qu'on cherche un pâtissier et on ne trouve pas. C'est vraiment compliqué de trouver des gens qui veulent encore travailler la nuit. C'est vrai que c'est un métier difficile. Donc quand on est jeune, on aime bien sortir, s'amuser. Et la boulangerie pâtisserie, c'est ça travailler tous les week-ends et jours fériés. Et donc, c'est très compliqué à trouver des personnes » ajoute le boulanger.

Une situation qui, heureusement, ne décourage pas l'équipe, au contraire. L'entraide et la bonne humeur sont les maîtres mots.

« Parfois, je suis dans l'atelier boulangerie et parfois dans l'atelier pâtisserie. Donc on s'entraide tous. Parfois, il y a plus de boulot en boulangerie et les pâtissiers viennent avec nous. Donc on est vraiment soudés et c'est ce qui est important » explique Kevin Permentier.

Une ambiance toute particulière que l'on retrouve également derrière le comptoir, même si de ce côté, c'est un autre métier qui est exercé.

« C'est déjà d'accueillir nos clients avec le sourire. Je pense que ça, le défi est relevé haut la main. Donc voilà, après, on essaie de mettre une bonne ambiance et c'est peut-être pour ça aussi que les clients reviennent » intervient Julie Ridez, patronne et boulangère.

La machine est bien rodée. Le duo atelier magasin se relaie et évolue en symbiose pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives.

« C'est toujours d'innover parce que même moi, ça me lasserait de toujours vendre les mêmes produits. Après, on essaye d'être vraiment à l'écoute du client. Donc si jamais il y a des produits qu'on ne propose pas forcément, si jamais, ils nous posent la question, si on sait le réaliser. Pourquoi pas ? » conclut Julie Ridez.

Depuis le milieu de la nuit jusqu'à la fin de la journée, chacun est à sa place. Le métier est certes difficile, mais la reconnaissance des clients est sans aucun doute la meilleure des récompenses.

Recommandations

Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2000. Le réveillon du Nouvel An c’est ce mardi et pour le vivre sans encombres vous pouvez compter sur les responsible young drivers. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Binche : une salle pour un blocus en silence

Binche : une salle pour un blocus en silence

C’est le temps du blocus pour les étudiants du supérieur. Calme et concentration sont des éléments essentiels pour bien préparer les examens. Plusieurs communes dont Binche mettent à leur disposition des salles d’étude.
Image
Éclairage public : la situation est rétablie dans la région

Éclairage public : la situation est rétablie dans la région

Ces dernières nuits, plusieurs communes dont Braine-le-Comte et Écaussinnes ont été plongées dans l’obscurité en raison d’une extinction imprévue de l’éclairage public. Une situation qui a suscité de nombreux signalements de la part des habitants.
Image
Ecaussinnes : fermeture du tunnel des amoureux

Ecaussinnes : fermeture du tunnel des amoureux

Le tunnel des amoureux, passage mythique de la commune d'Ecaussinnes, est inaccessible au public pour une durée encore indéterminée. Des joggeurs ont découvert qu'une grosse pierre était tombée au milieu du chemin peu de temps avant leur footing.
Image
Fêtes : La tradition du chocolat

Fêtes : La tradition du chocolat

Derrière le comptoir ou dans son atelier, le chocolatier des "Bijoux de Marie" à La Louvière, s’active sans relâche pour préparer les douceurs qui raviront les gourmands pour la période des fêtes.
Image
Rétro 2024 : les PFAS toujours d'actualité

Rétro 2024 : les PFAS toujours d'actualité

Si le dossier a éclaté fin 2023, les Pfas ont encore fait parler d'eux tout au long de cette année. Campagne de testing, attente des résultats, résultats finalement tronqués et retesting, les Ronquièrois, entre autres, ont vécu une année compliquée.
Image
Bien-être animal : Protéger les animaux des feux d'artifice

Bien-être animal : Protéger les animaux des feux d'artifice

Les feux d'artifice représentent un danger pour les animaux, qui se retrouvent souvent paniqués, s'enfuyant et provoquant des accidents. Face à ces risques, la SPA de La Louvière s'inquiète et souhaite mettre la population en garde.
Image
Fêtes: Un caviste pour aider à choisir les vins idéaux

Fêtes: Un caviste pour aider à choisir les vins idéaux

Situé à Binche, le caviste "So Giu" by Anthocyanes partage ses meilleurs conseils pour passer de joyeuses fêtes... avec modération.
Image
Rétro 2024 : les aléas de l'année

Rétro 2024 : les aléas de l'année

On le sait, chaque année, des mauvaises surprises surviennent. Certaines prêtent à rire quand d'autres s'avèrent très choquantes. Nouvel épisode de notre rétro 2024 avec quelques-uns de ces aléas.
Image
Un 9e Noël Solidaire à Morlanwelz

Un 9e Noël Solidaire à Morlanwelz

Ce mercredi, c'était Noël. Un moment que beaucoup ont partagé en familles ou avec les proches. Certains n'ont pas cette chance ou cette occasion. Alors, ils se retrouvent à Morlanwelz, à la Maison de la laïcité pour un Noël solidaire.
Image
Soignies : une maison enchantée pour les fêtes

Soignies : une maison enchantée pour les fêtes

En cette période de fêtes, nous nous sommes rendus non pas à la maison du père Noël en Laponie mais à la maison enchantée de Soignies. Une famille décore chaque année avec passion sa façade. De quoi émerveiller petits et grands !
Image
Morlanwelz : le noël solidaire du club vespa " Les Bourdons "

Morlanwelz : le noël solidaire du club vespa " Les Bourdons "

Avant d'entamer sa tournée nocturne du 24 décembre, le père Noël a rendu visite aux enfants de Morlanwelz. Invité par " Les Bourdons", il a participé à la fête solidaire mise sur pied par le club vespa.
Image
Rétro 2024 : une année riche en émotions

Rétro 2024 : une année riche en émotions

Cette année 2024 a été très riche en émotions. Que ce soit ici même dans la région, à Bruxelles ou encore à Paris, l'image de Centre a véritablement brillé au cours des 12 derniers mois.
Image
Seneffe : quatre renvois en correctionnelle dans le dossier de fraude

Seneffe : quatre renvois en correctionnelle dans le dossier de fraude

Dans l’affaire de fraude à la carte essence à la commune de Seneffe, le Chambre du conseil vient de rendre son ordonnance : des douze personnes inculpées, 4 se retrouveront devant le tribunal correctionnel.
Image
La Meute : des supporters au grand cœur

La Meute : des supporters au grand cœur

En seulement 6 mois, La Meute s’est imposée comme un acteur incontournable des tribunes de la RAAL. Plus qu’un club de supporters, ce groupe réunit près de 90 passionnés, liés par une même devise : soutenir leur équipe de cœur et bâtir une famille.