Le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de Hainaut Culture propose, chaque année, une formation qui prépare les jeunes animateur·rices à l'encadrement des plaines de jeux.
La formation est organisée dans quatre centres de formation : Pays de Charleroi, Centre, Mons/ Borinage et Wallonie picarde.
Ces futurs animateur·rices auront l’occasion d’encadrer des enfants, de développer un projet créatif, d’acquérir des techniques d'expression, de découvrir les outils de l'animation, de travailler comme animateur·rice qualifié·e dans un centre de vacances (plaines, séjours, camps, ...).
Les sessions d'inscription ont lieu en septembre. Les frais d’inscription s’élèvent à 15€.
Des séances d'informations et d'inscriptions ont lieu en début d'année scolaire dans chacun des centres de formation. Concernant la région du Centre :
- Anim'Hainaut Centre : le vendredi 6 septembre, dès 18h, à l'Athénée provincial de La Louvière (boulevard du Tivoli, 2b) et le samedi 7 septembre, de 10h30 à 12h, au Lycée provincial des Sciences et Technologies de Soignies (rue de Cognebeau, 52b)
Deux formations sont possibles :
- animateur·rice de centres de vacances (à partir de 16 ans) - 150h de théorie en résidentiel + 150 à 200h de stages pratiques
- modules de perfectionnement (pour les animateur·rices breveté·es) - 50h de théorie en résidentiel + 50h de stages pratiques
Informations pratiques
- La formation est organisée en dehors des périodes scolaires, durant les vacances et lors de week-ends. Elle s’adresse aux jeunes à partir de 16 ans (au plus tard lors du 1er jour de théorie en stage résidentiel) - 17 ans (au plus tard lors du dernier jour de théorie en stage résidentiel).
- Le paiement de la pension complète pour les stages résidentiels obligatoires pour obtenir le brevet.
Infos : Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut - steve.lisiak@hainaut.be - 064 43 23 40 - https://sepj.hainaut.be
Une formation professionnalisante
La formation d'animateur·rice de centres de vacances, non scolaire, débouche sur un brevet homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles (BACV).