Le Centre de Compétence Forem Logistique Autotech a ouvert ses portes au public. L'occasion de découvrir un panel de formations dans des secteurs en pénurie de main d’œuvre. Les visiteurs ont pu s'essayer au métiers du transport, de la logistique, de la mécanique ou encore de la carrosserie.
Permettre la découverte des multiples sections offertes par le Centre de Compétence Logistique Autotech du Forem, situé à Houdeng-Goegnies, voilà l'ambition de la journée portes ouvertes. Geoffrey Balcaen, chef d'équipe, donne quelques exemples des formations possibles.
Nous proposons la mécanique automobile, poids lourds, et agricole mais aussi la carrosserie. On retrouve également tous les métiers du transport et ceux liés à la logistique, comme magasinier ou cariste.
Guelan est l'un des stagiaire du Centre de compétence. Depuis quelques jours, il a rejoint la section carrosserie et ne regrette pas son choix.
Je me suis tourné vers le Forem parce que j'y suis inscrit en tant que demandeur d'emploi. C'était plus simple d'y décrocher une formation. On a quand même du passer des tests pour y accéder. J'en apprends tous les jours et franchement, je ne m'attendais pas à ça.
Les stagiaire bénéficient du partage de compétence des formateurs mais aussi d'ateliers didactiques à la pointe. Simulateurs pour les peintres en carrosserie, les conducteurs de chariot élévateur ou encore les chauffeurs poids lourd.
Le Forem souligne que la plupart des 35 formations dispensées par le Centre de compétence Logistique Autotech, mènent vers des métiers en pénurie et donc l'insertion sur le marché de l'emploi.
Au-delà de la journée portes ouvertes, des séances d'information sont régulièrement organisées, tout comme des essais de métiers de plusieurs jours.