"Jump to pharma", c'est le nom du projet lancé par le Forem, le centre de compétences aptaskill et la Funoc. Une formation de 376h avec pour objectif de réinsérer professionnellement des chômeurs longues durées ou des personnes non diplômées dans le secteur BioPharma.
Arrivée de Cuba il y a tout juste 20 ans, Yusmila est l'une des 12 stagiaires du projet "Jump to Pharma". Demandeuse d'emploi depuis 2 ans, c'est par hasard qu'elle s'est inscrite à ce projet pilote pour y suivre cette formation, avec l'objectif de décrocher un job dans le secteur BioPharma.
Pour le moment, on a fait plus de théorie que de pratique. Souligne Yusmila Pileta, stagiaire du projet "Jump to Pharma". On apprend quand même à manipuler les machines, à faire des mesures et les manipulations nécessaires pour obtenir un produit spécifique. J'ai appris plein de choses que je ne pensais pas apprendre un jour, je n'y connaissais rien à la pharmaceutique !
Rendre accessible ce qui parait inaccessible
Et si c'est par hasard que Yusmila participe à ce programme, c'est parce qu'elle ne possède pas son CESS et n'aurait donc pas cru pouvoir travailler un jour dans le BioPharma. Pourtant, le secteur recherche 2000 nouveaux collaborateurs et sur ces 2000 postes, 400 sont accessibles à des personnes non diplômées.
On dit de cette formation qu'elle est pilote, parce que ce public est un public qui de base pense que le secteur BioPharma lui est complètement fermé. Explique Raymonde Yerna, administratrice générale du Forem. C'est un secteur qui ne va pas forcément vers les demandeurs d'emploi ou les personnes non diplômées, mais ici, les entreprises qui ont franchi le cap sont prêtes à les engager, car elles ont vu le potentiel de ce public.
"Les chiffres parlent d'eux-mêmes !"
Un secteur en demande et partenaire de ce projet. Durant leur stage, les stagiaires ont pu découvrir les installations de Takeda et d'UCB, l'occasion pour eux de se rendre compte de ce qui les attend après leur formation et de déjà créer un lien avec ceux qui seront peut-être leurs futurs employeurs.
C'est un win-win pour les stagiaires, mais aussi pour les entreprises ! Se réjouit François Hupet, responsable de production de l'entreprise Takeda. On ne va pas mentir, il y a des préjugés quant à ce public, mais les stagiaires ont pu visiter les installations et découvrir les différents métiers. De l'autre côté, pour les encadrants, c'est l'occasion d'interagir avec eux et puis au cours des 16 derniers mois, 16 personnes issues d'Aptaskill ont été embauchées donc les chiffres parlent d'eux-mêmes, c'est un vrai tremplin vers le secteur BioPharma !
Le Forem, le centre de compétences Aptaskill, la Funoc et l'institut d'enseignement technique supérieur de promotion sociale de Charleroi ont donc réussi leur pari en lançant cette formation de 376 heures. D'ici 2025, 4000 postes seront à pourvoir dans le secteur BioPharma et même si en Wallonie près de 50% des demandeurs d'emploi n'ont pas leur CESS, 85% de ceux qui sont passés par Aptaskill ont trouvé un job dans les 6 mois.