Le Quinquet, à Soignies, fête 45 au service de la population. Son cœur de métier est avant tout l'insertion socio-professionnelle, l'accueil extra-scolaire et le service de taxi social. Près d'un demi-siècle après sa création, l'existence de l'institution semble, plus que jamais, nécessaire.
Ambiance festive au Quinquet pour célébrer les 45 ans de l'institution. Une convivialité à l'image de l'asbl qui au fil du temps s'est affirmée en tant qu'actrice reconnue dans son domaine au sein de la région sonégienne et que le directeur décrit comme une créature à trois têtes.
La première tête, c'est le centre d'insertion socioprofessionnelle. On accueille des jeunes et des moins jeunes en formation dans le domaine de la menuiserie, de la plomberie, de la peinture, de l'horeca, du repassage, de la couture et également du jardin. La deuxième tête, c'est tout le secteur socioculturel, qui s'occupe effectivement d'enfants à partir de trois ans jusqu'à des adultes avec des ateliers créatifs. Et la troisième tête, c'est le notre réseau de taxi social qui existe depuis bientôt plus de dix ans.
Alain Laby connait bien l'institution puisqu'il y travaille depuis 35 ans. A ses yeux, c'est le personnel du Quinquet qui en fait la richesse principale.
C'est une équipe qui est en train de se renouveler parce qu'il y a pas mal de départs à la pension. C'est quelque chose de difficile à surmonter. On ne veut pas cloner le personnel qui part à la retraite. On a du sang nouveau qui arrive, avec des idées qui permettent de créer d'autres choses.
Quant à l'avenir de l'institution, dans un secteur moins bien financé par les pouvoirs publics qu'autrefois, le directeur reste optimiste.
45 ans, pour une A.S.B.L, c'est déjà pas mal. Moi, je suis fier d'être toujours à bord de ce navire de fou, parce qu'il faut être fou pour travailler ici. Et tant mieux. C'est faire preuve, après autant d'années, de créativité. Et donc moi je dis longue vie au quinquet !
En 45 ans, des milliers de personnes ont pu bénéficier des services offerts par le Quinquet. Des services qui démontrent, plus que jamais, leur utilité.