Soignies: le Quinquet a fêté ses 45 ans

par

Le Quinquet, à Soignies, fête 45 au service de la population. Son cœur de métier est avant tout l'insertion socio-professionnelle, l'accueil extra-scolaire et le service de taxi social. Près d'un demi-siècle après sa création, l'existence de l'institution semble, plus que jamais, nécessaire.

Ambiance festive au Quinquet pour célébrer les 45 ans de l'institution. Une convivialité à l'image de l'asbl qui au fil du temps s'est affirmée en tant qu'actrice reconnue dans son domaine au sein de la région sonégienne et que le directeur décrit comme une créature à trois têtes.
 

La première tête, c'est le centre d'insertion socioprofessionnelle. On accueille des jeunes et des moins jeunes en formation dans le domaine de la menuiserie, de la plomberie, de la peinture, de l'horeca, du repassage, de la couture et également du jardin. La deuxième tête, c'est tout le secteur socioculturel, qui s'occupe effectivement d'enfants à partir de trois ans jusqu'à des adultes avec des ateliers créatifs. Et la troisième tête, c'est le notre réseau de taxi social qui existe depuis bientôt plus de dix ans.

Alain Laby connait bien l'institution puisqu'il y travaille depuis 35 ans. A ses yeux, c'est le personnel du Quinquet qui en fait la richesse principale.

C'est une équipe qui est en train de se renouveler parce qu'il y a  pas mal de départs à la pension. C'est quelque chose de difficile à surmonter. On ne veut pas cloner le personnel qui part à la retraite. On a du sang nouveau qui arrive, avec des idées qui permettent de créer d'autres choses.

Quant à l'avenir de l'institution, dans un secteur moins bien financé par les pouvoirs publics qu'autrefois, le directeur reste optimiste.

45 ans, pour une A.S.B.L, c'est déjà pas mal. Moi, je suis fier d'être toujours à bord de ce navire de fou, parce qu'il faut être fou pour travailler ici. Et tant mieux. C'est faire preuve, après autant d'années, de créativité. Et donc moi je dis longue vie au quinquet !

En 45 ans, des milliers de personnes ont pu bénéficier des services offerts par le Quinquet. Des services qui démontrent, plus que jamais, leur utilité.
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Louvière : 3e édition de l'Emploi au Centre

La Louvière : 3e édition de l'Emploi au Centre

Le jeudi 21 novembre, à la Maison des Associations de La Louvière accueillera la 3e édition de « L’emploi au Centre », une organisation du CeRAIC. Nous en parlons avec notre invité Stéphane Mansy.
Image
Forem : visite du Centre de Compétence Logistique Autotech

Forem : visite du Centre de Compétence Logistique Autotech

Le Centre de Compétence Forem Logistique Autotech a ouvert ses portes au public. L'occasion de découvrir un panel de formations dans des secteurs en pénurie de main d’œuvre. Les visiteurs ont pu s'essayer au métiers du transport, de la logistique, de la mécanique ou encore de la carrosserie.
Image
Formation : animateur.rices de centres de vacances dès 16 ans.

Formation : animateur.rices de centres de vacances dès 16 ans.

Le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de Hainaut Culture propose, chaque année, une formation qui prépare les jeunes animateur·rices à l'encadrement des plaines de jeux.
Image
Jump to Pharma : Une formation pour la réinsertion professionnelle dans le secteur biopharma

Jump to Pharma : Une formation pour la réinsertion professionnelle dans le secteur biopharma

"Jump to pharma", c'est le nom du projet lancé par le Forem, le centre de compétences aptaskill et la Funoc. Une formation de 376h avec pour objectif de réinsérer professionnellement des chômeurs longues durées ou des personnes non diplômées dans le secteur BioPharma.
Image
Patrimoine : former à la restauration de monuments funéraires

Patrimoine : former à la restauration de monuments funéraires

Un monument funéraire du cimetière de Feluy est en restauration au Pôle de la Pierre à Soignies. L’édifice sert de base de travail à des ouvriers communaux en formation. Ils finalisent cette semaine la reconstruction des éléments avant le remontage du monument sur son site d’origine en juin.
Image
Morlanwelz: un centre de formation éphémère

Morlanwelz: un centre de formation éphémère

A Morlanwelz, le zoning St Henriette accueille, pendant six mois, le centre éphémère Epicuris. Ce centre de compétence du Forem forme aux métiers de la bouche. Cette délocalisation temporaire permet de se rapprocher des stagiaires et des entreprises en pénurie. 200 offres d'emploi sont disponibles.
Image
Hennuyères : une formation pour des études "sur mesure"

Hennuyères : une formation pour des études "sur mesure"