Jusqu'à présent, il n'existait pas de véritable événement pour mettre en en valeur les auteurs et autrices de la région. C'est désormais chose faite avec le lancement d'une journée consacrée à la littérature, en collaboration avec le réseau louviérois de lecture publique.
Une quinzaine d'auteurs et d'autrices, issus de La Louvière, du Centre et des alentours, se sont donné rendez-vous pour la première édition des retrouvailles, initiée par Marc Dessiméon. L'occasion de provoquer une rencontre entre les lecteurs et les nombreuses plumes que compte la région.
Il y a beaucoup de gens qui écrivent et beaucoup d'ateliers d'écriture. Certains auteurs sont publiés, d'autres pas encore. S'il n'y a pas un coup de projecteur sur eux, c'est assez compliqué.
L'une des caractéristiques des autrices et auteurs présents est la diversité des genres littéraires proposés. Romans, suspense, policier, témoignages ou encore fantastique. À l'instar d'Émilie Danhiez et sa duologie Noctis.
J'écris des romans dont le style est assez simple, assez fluide. Je travaille la romance fantastique, avec une pointe de mystère, de magie. J'aime bien mélanger les thématiques pour que chaque lecteur puisse s'y retrouver. Et je suis contente de pouvoir partager ça avec d'autres auteurs louviérois.
Partenaire indissociable de l'événement, le Réseau louviérois de lecture publique soutient la démarche. Guénaël Vande Vijver explique.
Le but de de l'événement pour une bibliothèque, c'est de montrer la diversité d'accès à l'écrit. Il n'y a pas une voie uniforme à suivre pour s'exprimer. C'est aussi l'occasion de susciter l'envie.
Même si le bilan de fréquentation publique reste mitigé pour ces premières retrouvailles, l'expérience pourrait être rééditée prochainement, avec l'objectif d'inscrire durablement l'événement dans le calendrier des lecteurs.