Le Sonégien Jean-François Lenvain a collaboré avec Lola Mansour dans l'écriture de son livre : portraits de champions , leur vie au delà des performances. Le bouquin a été présenté à Bruxelles après la projection d'un film regroupant les différents sportifs choisis pour leurs parcours atypiques.
"Devenir le propre champion de soi-même impose aussi d'être avant tout une belle personne avec des valeurs et des engagements". Cette phrase du Sonégien Jean-François Lenvain, se retrouve dans le livre de Lola Mansour, portraits de champions , leur vie au delà des performances. Après une expo, un documentaire, ce livre est le résultat de 4 années de projets mis en place pour one+1 to 2024...
De la sprinteuse Cynthia Bolingo au tennisman Zizou Bergs en passant par le coureur cycliste Remco Evenepoel, la judokate Ilse Heylen, Portrait de champions est le résultat visible d'une période de 4 ans pendant laquelle de nombreux projets ont été mis sur pied comme le confie Jean-François Lenvain.
C'est un projet de forme car l'accompagnement ce n'est pas palpable, c'est difficile à expliquer. Il y a eu une expo il y à quelques semaines, un documentaire ensuite et maintenant le livre qui vient laisser une trace de ce projet atypique. On parle toujours des résultats mais jamais des istoires sacrées qu'il y a derrière ces hommes et ces femmes. Avec la Coupe d'Europe de Foot, le Tour de France, les JO, on voulait donner à ceux qui aiment ou n'aiment pas le sport, d'autres clés de lecture ".
Depuis 5 ans, Jean-François Lenvain accompagne la judokate Lola Mansour, militante pour le droit des femmes et passionnée d'écriture, leur collaboration était une évidence.
J'ai très peu connu Lola en tant que judokate de haut niveau. J'ai connu Lola en tant que sportive blessée et qui avait ce rêve fou de participer aux Jeux 2024. Mais la vie c'est plein d'autres choses.En portant ce livre, elle est dans la mouvance Paris 2024. Lola est une grande réussite dans ce que l'on a mis en place.
Si ce livre reflète l'aboutissement de leurs réflexions et échanges, leur aventure sportive et humaine, l'ancienne judokate professionnelle s'y retrouve également suite à sa blessure grave à l'entraînement
Oui bien sûr et avec des nuances. Ca été une facilité dans l'écriture de ce projet. Je pouvais m'identifier à certaines situations de sportifs et c'est ce qui a rendu les échanges authentiques et m'a offert une relation de confiance pour écrire ces portraits.
La couverture du livre a une touche Louviéroise au niveau de son illustration
Laura Payen avec qui j'étais en binôme lors du projet sport et art. On a développé une grande complicité et je me suis tournée vers elle car elle a bien saisi l'esprit du livre. Le résultat est vraiment magnifique.