Il y a quelques jours, cinq résidents des Aubépines à Houdeng ont suivi une visite guidée de la bibliothèque du Gazomètre à La Louvière. Nous les avons suivis.
Il y a quelques semaines à peine, les étudiants avaient envahi le Gazomètre en masse, la nouvelle bibliothèque à La Louvière pour le blocus.
Durant ces vacances scolaires, si quelques-uns étaient déjà là pour préparer la 2e session, c'est une autre génération qui a suivi une visite guidée des lieux. Cinq résidents de la maison de repos "Les Aubépines" à Houdeng s'étaient en effet présentés pour découvrir l'endroit tout neuf et redécouvrir le goût de la lecture.
Karl, Maryse et les autres ont adoré et ont été convaincus même si chacun possède déjà une grande collection privée.
"On a voulu créer un pont avec la bibliothèque", explique Jordan Lhoir, animateur aux "Aubépines". "C'est chouette d'avoir un endroit aussi bien équipé. Et il y a aussi cet aspect social."
Cette démarche de la maison de repos a en tout cas reçu beaucoup d'enthousiasme au Gazomètre. C'était l'occasion de montrer que l'endroit, tout neuf, est intergénérationnel et qu'il s'adresse aux familles complètes de par les services proposés.
"Evidemment, c'est un lieu où on emprunte les livres mais on y a donne aussi des animateurs. On propose aussi l'espace numérique. Donc, s'ils veulent se mettre sur un ordinateur, ils seront bien accueillis. Mais s'ils veulent aller à l'étage et lire le journal, c'est aussi possible", affirme Julien Vanvarenberg, bibliothécaire.
Les missions des bibliothèques sont nombreuses. Le but d'une telle visite peut aussi servir à casser l'image d'un endroit froid et ennuyeux.
"On souhaite faire venir le citoyen et qu'il sente à l'aise. On veut que la bibliothèque devienne un troisième lieu de vie et pas seulement pour lire ou emprunter mais qu'après l'école ou le boulot et le domicile, ce soit un troisième lieu de vie", précise Agnes Weyers du Gazomètre.