Ce dimanche après-midi, vers 16h, un grave accident s'est déroulé lors de la fête foraine de la place de La Hestre. Sept personnes ont été blessées, dont une petite fille de dix ans. Son cas est passé de critique à stable. Que s'est-il passé? Retour sur les faits.
Ce dimanche après 12 h vers 16 h, un grave accident s'est produit lors de la ducasse de la Hestre. une barrière de sécurité de cette attraction a cédé. Anne-Marie était sur place. Elle témoigne.
"J'étais ici devant et automatiquement, j'ai vu que ça s'écroulait. Comment ? J'ai entendu crac ! Et puis j'ai vu au dessus la barre qui est tombée. Et j'ai vu quelqu'un passer de l'autre côté. Et après j'ai eu plein de gens courir. La police et les pompiers sont arrivés" nous raconte cette témoin.
Sept personnes ont été blessées. La nacelle du manège effectuant des rotations, elles ont été éjectés à trois mètres de hauteur. L'hypothèse de la barrière de sécurité qui a cédé se confirme.
"Apparemment, une barrière de sécurité du métier s'est ouverte et le métier s'est mis en sécurité. Les occupants ont été projetés au sol. Ils sont au nombre de sept. Deux cas plus graves où le bilan médical n'était pas très bon au départ. Cinq blessés et plus légers qui ont été dispatchés sur quatre hôpitaux de la région, à savoir Tivoli, Jolimont, Marie-Curie et Ambroise-Paré. C'est un terrain communal, mais la commune n'est nullement responsable. Il en va de la responsabilité du forain" confirme Bruno Pozzoni (PS) bourgmestre de Manage.
Cinq personnes ont eu des fractures multiples. Deux cas restent préoccupants, dont une petite fille de dix ans. Son cas est stable, nous dit on. Un centre d'accueil d'aide psychologique a été établi. Son rôle s'occuper des témoins directs.
"Généralement, après l'événement, il y a l'adrénaline, puis l'adrénaline retombe. On peut tomber sur des cauchemars quelques jours après des nuits blanches. Un tas d'idées, d'images qui ressortent suite à l'événement. Et donc ce centre d'accueil permet d'anticiper ce genre de situation et donc de vraiment décompresser et d'atterrir. Permettre aux personnes qui ont vécu l'événement d'atterrir" nous explique Xavier Verhaegen, responsable opérationnel du département Secours de la Croix-Rouge de Belgique.
Une enquête a été ouverte. Le parquet et l'auditorat du travail sont descendus sur les lieux. Le forain a été entendu par la police. Il a été décidé de laisser la kermesse accessible.
Denis Colette