BSTOR, spécialiste belge des parcs de batteries électriques et Duferco Wallonie, acteur clé dans la reconversion industrielle, s’associent pour construire le parc D-STOR à La Louvière.
Ce projet de stockage électrique de 140 MWh, doté d’une puissance de 50 MW, représente un investissement de 70 millions d’euros et sera opérationnel à l’été 2026.
Ce projet est financé pour près de 55% par un prêt sans recours octroyé par un consortium bancaire constitué de KBC, Belfius et Triodos. Le solde est couvert par fonds propres.
Répondre aux défis du réseau électrique
D-STOR vise à stabiliser le réseau électrique belge en période de forte production d’électricité renouvelable.
Dans ces situations de plus en plus fréquentes, les capacités d’exportation du système électrique belge sont saturées ce qui le rend vulnérable face à des situations soudaines et inattendues comme une production d’électricité renouvelable plus élevée ou une consommation moindre qu’initialement anticipé.
À l’aide de ses Megapacks Tesla et d’une infrastructure de pointe fournie par Equans, ce parc offrira une capacité de réglage instantanée pour éviter les black-outs (coupure générale à large échelle), permettra d’accroître la capacité d’accueil d’électricité verte sur le réseau et de réduire les coûts répercutés sur les consommateurs.
Un projet ancré dans le développement durable
Eneco, qui a signé un « Flexibility Purchase Agreement » de longue durée avec D-STOR, sera en charge de l’utilisation de cette capacité flexible sur les différents marchés.
Implanté sur un peu plus d’un hectare du site de Duferco, avec 3 000 m² de zone végétalisée, D-STOR s’inscrit dans un Master Plan global élaboré avec les instances et autorités locales et régionales qui prévoit l’expansion de 25 ha du parc d’activités économiques multimodal de Garocentre et le développement des activités de Duferco Wallonie dans les secteurs de l’énergie et des services logistiques.
Le parc de batteries sera constitué de 36 Megapacks TESLA (conteneurs de batteries lithium-ion), d’une capacité de stockage d’un peu moins de 4 MWh chacun, et des infrastructures de pilotage et de raccordement au réseau 150 000 volts d’ELIA.
Calendrier des travaux
Les travaux, démarrés en octobre 2024, se poursuivent pour une mise en service prévue à l’été 2026. Ce projet marque une étape majeure dans la transition énergétique belge.