Dans un courrier daté du 9 janvier, la Ministre wallonne de la Ruralité, Anne-Catherine Dalcq (MR), a validé le projet définitif de réhabilitation de l’église du Sacré Cœur. Les travaux devraient débuter en 2026. La fin du chantier est annoncée pour 2028.
La Ministre Anne-Catherine Dalcq (MR) vient de confirmer qu'elle approuvait le dossier de projet de reconversion de l'église du Sacré-Cœur en espace polyvalent et autorisait la mise en adjudication des travaux. Une bonne nouvelle pour le collège communal d'Ecaussinnes qui traite ce dossier depuis de nombreuses années.
Pour rappel, l'Église du Sacré-Cœur, datant de 1892 et située au fond de la Place Cousin à Ecaussinnes, avait dû fermer en 2014 suite à la dégradation trop importante du bâtiment. L'édifice avait ensuite été désacralisé puis racheté par la commune.
« Des travaux d'urgence ont été effectués pour près de 400.000 euros en 2019 », précise Sébastien Deschamps, bourgmestre d'Ecaussinnes.
Dans la foulée, un travail participatif a été mené dans le cadre du programme communal de Développement rural (PCDR) afin de déterminer la nouvelle fonction du bâtiment. Les habitants avaient alors émis la volonté de rendre cet édifice davantage culturel.
Dans ce cadre, la Ministre nous confirme désormais une intervention financière d'1,7 million d'euros en développement rural, sur un budget global, travaux et honoraires, estimé aujourd'hui à 4,484 millions d'euros.
Un nouvel espace polyvalent et modulable
Des subsides complémentaires dans le cadre du plan UREBA (rénovation énergétique des bâtiments) pour 191.736 euros et Luminus pour 100.000 euros avaient également été décrochés.
Au terme des travaux, le nouvel espace polyvalent et modulable pourra accueillir diverses activités socio-culturelles, associatives, économiques ou touristiques de grande ampleur.
On parle ici de spectacles, d'expositions, d'une halle couverte pour les marchés, d'un lieu de rencontre intergénérationnel.
Le chantier ne débutera pas avant 2026
La conception des lieux sera modulaire afin de proposer des infrastructures plus réduites au secteur associatif.
« Sa vocation nouvelle a d'ailleurs fait l'objet d'un processus de co-construction avec les citoyens au sein de la Commission de Développement Rural. Ce projet s'avère d'ailleurs tout à fait complémentaire à l'Espace Sainte-Philomène, ouvert en 2024 », conclut le bourgmestre ecaussinnois.
Pour le début des travaux, il faudra attendre 2026. Le chantier devrait être finalisé pour 2028.