Suite à l'annonce de suppression d'emplois sur le site de Jolimont, nous avons tendu notre micro à la direction de Helora qui a accepté de s'exprimer sur les mesures d'économie mises en place par le groupe.
Réaction de Joëlle De Grox
Directrice des ressources humaines et du développement durable HELORA :
« Concernant les mesures d'économie réalisées par HELORA, la problématique c'est que c'est plus large que des suppressions d'emploi sur le site de Jolimont. On parle du site de Jolimont, de Lobbes et du site de Nivelles. Il faut avoir en tête que ce dont on discute, c'est une partie de la mesure. On a présenté l'entièreté des mesures sur ces trois sites et elles vont nous permettre de pouvoir revenir à l'équilibre et pouvoir se remettre en ordre pour continuer à investir.
Sur le bassin montois, le site d'Ambroise Paré a déjà fait cet exercice. Donc, il y a déjà des personnes qui ont vu leur mission changée ou leur emploi s'arrêter il y a deux ans sur le site d'Ambroise Paré appelé aujourd’hui Kennedy. En effet, nous sommes confrontés à une somme de difficultés les unes à côté des autres, principalement basées sur le fait que les dépenses augmentent. Même si l'activité est bonne, elle n'est pas suffisante que pour pouvoir compenser les dépenses qui elles, augmentent. Et donc il n'y a pas d'impact entre la fusion et les difficultés auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui.
Nous avons présenté sur le bassin ,Jolimont-Lobbes- Nivelles, l'intégralité des mesures, y compris celles qui ont un impact sur l'emploi. Il s’agit de l'intégralité des mesures pour 2025, 2026, 2027 et nous nous y sommes engagés. Il n'y a pas de plan caché où les équipes seraient davantage insécurisées, sachant qu'elles le sont quand même aujourd'hui. »