Ce lundi 13 janvier, une action sera menée en front commun syndical à Bruxelles. Les raisons de cette manifestation sont multiples.
Des perturbations sont attendues dans les secteurs publics ce lundi 13 janvier en raison d’une action syndicale menée à Bruxelles. La CSC, la FGTB et la CGSLB redoutent une attaque frontale contre les pensions de la part du futur gouvernement « Arizona ».
« On manifeste pour de meilleures pensions, de meilleures conditions de travail, des carrières adaptées pour les métiers pénibles et des cotisations sociales patronales plus justes et équilibrées », exprime Bertrand Lejeune, secrétaire permanent CSC Secteurs publics secteur ALR.
Concrètement, lundi, les organisations syndicales se regrouperont à Bruxelles vers 10h sur la Place de l’Albertine puis le cortège se déplacera vers la place Poelaert. Une manifestation devant la « tour des pensions » est également prévue.
Jusqu’en mars 2025, une action syndicale sera organisée tous les 13 du mois. En raison de la mobilisation du 13 janvier, des perturbations sont à craindre pour les usagers du TEC et de la SNCB mais d’autres secteurs publics seront également impactés.
« Il y aura une très forte mobilisation des cheminots. On parle de 70-75% du personnel qui se porte gréviste. La mobilisation sera également importante au niveau de l’enseignement, des administrations, de la poste, … », précise Stéphane Rybczak, secrétaire régional intersectoriel CGSP Mons-Borinage-Centre.