Un renforcement sur les restrictions sur le tabac sont s’application en 2025. Une extension des endroits où il est interdit de fumer est désormais en vigueur. Mais cela s'applique également à l'extérieur de certains bâtiments bien spécifiques.
Depuis le 1er janvier, une nouvelle réglementation interdit strictement de fumer dans certains espaces extérieurs accessibles au public, ainsi qu’à moins de 10 mètres des entrées de certains bâtiments. Cette mesure, visant à protéger la santé de tous, nécessite des efforts pour être intégrée et respectée.
Sensibilisation et adaptation locale à Ecaussines
À Ecaussines, le hall polyvalent et les terrains de football sont directement concernés. Léa Hourez, gestionnaire du hall polyvalent, explique :
« Changer les habitudes de quelqu’un prend du temps. Nous demandons aux fumeurs de se déplacer un peu plus loin. J’ai publié un post sur Facebook, affiché une note sur la porte du hall et demandé aux clubs de transmettre le message aux parents et visiteurs. »
Etienne Van Honacker, président du CPAS et responsable du bien-être à Ecaussines, insiste sur une approche préventive :
« En communiquant efficacement, nous privilégierons la prévention avant d’envisager des mesures répressives. »
Création de nouvelles zones fumeurs
Pour répondre à la nouvelle réglementation, des zones fumeurs en dehors du périmètre interdit seront aménagées. Bien que les zones existantes puissent subsister jusqu’à fin 2028, le hall polyvalent d’Ecaussines anticipe :
« Je suis en contact avec le service travaux pour délimiter une ou deux zones appropriées, » explique Léa Hourez. « Nous communiquerons bientôt à ce sujet. »
Une démarche globale pour des espaces sans tabac
Ces initiatives locales s’inscrivent dans une démarche plus large, visant à développer des espaces sans tabac autour des écoles, des infrastructures sportives et des établissements de soins. Selon Etienne Van Honacker, ces mesures sont :
« Essentielles pour promouvoir un environnement sain. »
Vers une réglementation encore plus stricte
En complément, à partir du 1er avril, les produits liés au tabac ne pourront plus être vendus ni exposés de manière visible dans certains commerces. Le SPF Santé publique mènera des contrôles pour sensibiliser les commerçants et vérifier le respect de ces dispositions.
Attention : les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller de 208 à 8 000 euros.
Avec ces nouvelles règles, les autorités misent sur une prévention accrue et des sanctions dissuasives pour réduire l’impact du tabac sur la santé publique. Fumeurs, commerçants et responsables locaux sont désormais appelés à s’adapter rapidement pour bâtir un avenir plus sain pour tous.
``` ### Instructions 1. Copiez ce code dans un fichier avec l'extension `.html` (par exemple, `lutte_contre_le_tabac.html`). 2. Ouvrez ce fichier dans un navigateur pour visualiser l'article avec la mise en page. Si vous souhaitez personnaliser davantage le style ou ajouter des images, faites-le-moi savoir !