Nous ne vous apprenons rien en vous disant que la grippe est de retour chez nous. Mais à ce jour, ce que l'on observe, c'est une recrudescence des cas par rapport aux années précédentes.
Les consultations au sein des services des urgences sont donc en augmentation après apparition de symptômes grippaux. Le CHU Helora traverse lui aussi une période assez dense.
Une fin d’année, le début d’une autre et la grippe qui refait son apparition. Un peu plus présente cette fois, résultats : une épidémie, des urgences qui débordent, des médecins généralistes sous pression. Et des patients qui perdent parfois patience.
La grippe s’est invitée à Noël, le pic est quant à lui, attendu dans les prochains jours. Les hôpitaux font donc face à un afflux de patients, ici notamment aux urgences où les équipes sont sur le qui-vive.
La cause, le dr Alves Nunes, ne la connait pas. Un taux de vaccination plus faible que les années précédentes, un virus différent, plus virulent. Difficile de le savoir.
Il est conseillé dans un premier temps de consulter votre médecin généraliste qui pourra si besoin, vous rediriger vers un service spécialisé.
La grippe et des symptômes qui touchent tous les âges mais à des degrés divers. Ce qui doit pousser le patient à se rendre aux urgences c’est la présence d’une détresse respiratoire
Sinon, de la patience, une médication adéquate, du repos durant 4 ou 5 jours le temps de retrouver la forme.