Malgré l'appel et la générosité des donneurs en période des fêtes, les prélèvements sanguins n'ont pas atteint les niveaux escomptés.
La situation de pénurie de sang est atteinte. Il faudrait 3000 poches en stock mais le compte n'y est pas étant donné qu'actuellement, seuls les besoins urgents à court terme sont couverts. Les raisons de ce manque de donneurs sont multiples.
« L'activité hospitalière actuelle est soutenue et augmente les besoins en transfusion. De plus, les conditions météorologiques de ces derniers jours ont entravé les collectes. Cette situation ralentit la bonne prise en charge des malades dont la transfusion fait partie du traitement », communique la Croix-Rouge de Belgique.
Si vous êtes déjà donneur, n'hésitez pas à vous présenter dès à présent si vous êtes dans les conditions pour donner votre sang.
Si vous souhaitez devenir donneur, rendez-vous sur www.DonneurDeSang.be pour trouver une collecte près de chez vous et faire le test qui vous indiquera si vous êtes dans les conditions pour donner.
En cas de question, appelez la Croix-Rouge par téléphone au 0800 92 245 ou par mal à l'adresse info@croix-rouge.be.