En rugby, les équipes du RC Soignies n'ont toujours pas pu retrouver le terrain pour les entrainements. Le synthétique sonégien est en effet toujours bien caché sous une bonne couche de neige. Alors, on s'adapte. Même la buvette est réquisitionnée.
On peut être un club de D1, être ambitieux, quand le terrain est enneigé, il est difficile de s’entrainer.
Alors, au RC Soignies, on a cherché des solutions. Et cette semaine, c’était donc un peu du rugby en salle pour toutes les équipes. Le club peut aussi compter sur les infrastructures pour.
"On s'adapte, sourit Léonie Desmyter, la capitaine de D1 dames du RC Soignies. On fait beaucoup de musculation, de technique en salle. Ca change un peu du collectif sur le terrain mais, on arrive quand même à avoir des entrainements qualitatifs. On souffre mais c'est gai quand même. On découvre d'autres choses."
Même si c’était en salle, les Vertueuses y sont allées gaiement. Même à la buvette, réquisitionnée pour l’occasion. Malgré les conditions, il n’y a pas eu que des séances de muscu. Ces exercices avec ballons, c’est toujours mieux sur un terrain. Et pourquoi pas avec la neige?
"Ca aurait pu être marrant mais on n'a pas osé, lance la capitaine. Il ne fallait pas prendre le risque d'abimer le terrain."
Comme une nouvelle préparation
Avec ces exercices de musculation, on a l’impression de revenir six mois en arrière… au moment de la préparation.
Alors que les matchs vont s’enchainer et les échéances importantes vite se présenter, cette adaptation a peut-être des points positifs. Même si clairement, le terrain commence à manquer dans les jambes.
"En fait, la trêve est une 2e préparation", affirme Curtis Moucheron, de la D1 messieurs. "On a envie de se retrouver, de jouer. La trêve est longue. Il me tarde d'aller sur le terrain mais juste entendre le coach gueuler ça manque."
Ça fait un mois que les joueurs de rugby sont éloignés des terrains. La compétition est toutefois déjà de retour dans une dizaine de jours. Un court laps de temps qui ne semble pas les inquiéter.
"On est au milieu de la saison", continue Moucheron. "Peu ont perdu du rythme. Le premier match permettra de se remettre dans le bain."
Les jeunes devaient eux reprendre la compétition ce week-end mais la Fédération a déjà annoncé le report des matchs. Les Divisions 1 retrouvent le championnat le samedi 25.