En septembre 2025, l'implantation de l'HELHa (Haute Ecole Louvain en Hainaut) de la rue de Belle-Vue à La Louvière aura déménagé sur le campus de Charleroi (Montignies-sur-Sambre). C'était la dernière rentrée pour les étudiants des sections tourisme et économie. Ils sont encore 400 à La Louvière.
Pour l'instant, le campus de l'HELHa situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière compte 400 étudiants des départements économie et tourisme. En septembre 2025, ils seront tous regroupés sur le campus de Montignies-sur-Sambre. Soit une future implantation de 3.400 étudiants. Pour les responsables de l'HELHa, il s'agit de réaliser des économies d'échelle mais aussi de dynamiser les études supérieures en Hainaut.
"Oui, nous faisons des économies d'échelle. Mais c'est surtout pour réinvestir. C'est un fait. Aujourd'hui, les étudiants qui sont sur notre site de La Louvière ne bénéficient pas d'infrastructures sportives ou de cafeteria. Il y aura un regroupement de plusieurs sections. En tout, sur notre futur site carolo, nous auront un regroupement de 5.000 étudiants. L'HELHa, c'est 2.600 diplômés par an dans le Hainaut. Ce seront des gens qui auront l'envie de faire vivre la vie économique de leur région" argumente Benjamin Colinet, directeur des services transversaux de la Haute Ecole.
Concrètement, le déménagement s'effectuera à la fin de l'année scolaire avec des sessions, les dernières, qui se dérouleront en juin et en août. En septembre 2025, le campus carolo verra de nouveaux arrivants. Les bâtiments de la rue de Belle Vue seront mis en vente. L'HELHa tient à préciser qu'elle ne quitte pas complètement la région du Centre. La Haute Ecole Louvain en Hainaut reste présente sur le site de Jolimont avec la formation en soins infirmiers. Et à Braine-le-Comte avec le département éducation. Pour le centre de La La Louvière, c'est une page d'histoire qui se tourne.