Ce vendredi 20 septembre, la société TotalEnergies Petrochemicals Feluy démarrera une maintenance à grande échelle et un plan d’inspection de l’intégrité des équipements d’une de ses installations. Les travaux devraient s'étaler sur 25 jours.
En collaboration avec les équipes de l’usine TotalEnergies de Feluy, 200 intervenants externes réaliseront prochainement des travaux de maintenance des installations. Ceux-ci débuteront ce vendredi 20 septembre et devraient durer 25 jours. Tous les trois ans environ, cette procédure se met en place au sein de l'entreprise.
Durant la période de travaux, une des deux lignes de production de polypropylène sera mise à l’arrêt complet, vidangée et nettoyée pour y inspecter chaque équipement afin de faire les réparations nécessaires. Les systèmes de sécurité seront également révisés et certaines machines ou équipements de l’unité seront remplacés.
De multiples investissements seront réalisés pour réduire l’empreinte carbone de nos opérations industrielles. Sur le site de TotalEnergies Feluy, ceci se traduit par l’installation de nouveaux équipements avec une meilleure efficacité énergétique.
Par mesure de sécurité, ces travaux ne peuvent être réalisés qu’après avoir vidé les installations des hydrocarbures qu’elles contiennent.
Cette procédure de vidange nécessite l’utilisation de la torchère lors de l’arrêt des installations pour brûler les produits restants dans les canalisations ainsi qu’au redémarrage.
Par conséquent, il y aura une augmentation de l’activité des torchères à partir du 20 septembre pendant environ une semaine et lors des démarrages successifs des installations prévus à partir du 11 octobre.
Un pic d’activité est inévitable lors du redémarrage de l’unité prévu les 14 et 15 octobre. D’ores et déjà, nous présentons nos excuses auprès de la population environnante pour les éventuels désagréments occasionnés par ces travaux.