La Ville de La Louvière va mettre les bouchées doubles pour atteindre la neutralité climatique en 2030. Elle fait partie des 100 villes sélectionnées par la Commission européenne qui bénéficieront de budgets pour des projets innovants. Parmi ceux-ci, une vaste rénovation de Bois-du-Luc.
Le point commun entre La Louvière et Paris, Cork, Utrecht ou Seville ? Elles font partie des 100 villes qui participeront au programme « Horizon Europe ». Objectif : atteindre la neutralité carbone sur ces territoires 20 ans avant le reste de l’Union.
« La Louvière a été choisie. Elle est la seule ville wallonne à avoir été retenue d'ailleurs, sourit Jacques Gobert, le bourgmestre, et finalement pour nous, c’est une reconnaissance de tout le travail accompli mais surtout de nos ambitions par rapport à cette neutralité carbone. Considérant que nous pouvons atteindre l'objectif de la neutralité non pas en 2050 mais bien en 2030. Ce projet qu'on a mis en valeur ce sont aussi des projets que nous avions l'intention de réaliser dans le cadre de notre projet de ville ».
Il s’agira donc d’accélérer les ambitions de La Louvière en matière de rénovation et isolation des bâtiments, développement des modes de transports doux, création d’espaces verts, maraichage urbain, recyclage des déchets, création d’emplois etc.
Bois-du-Luc devrait être le parfait exemple de ce programme « Horizon Europe » à La Louvière.
« Donc c'est un projet que nous avons avec Centre Habitat qui gère les logements, mais aussi avec l'Agence wallonne du patrimoine, détaille Jacques Gobert, pour faire en sorte que les maisons soient nettement mieux isolées, que des chauffages individuels soient installés, que les matériaux que l'on va récupérer dans le cadre des travaux servent au quartier.»
Quant aux maisons d’angle des carrés, elles seront réhabilitées pour accueillir des ateliers d’artisans. Parmi les autres projets, retenons la revitalisation du quartier N°1 à Jolimont, le développement d’un axe vert vers le centre-ville mettant en valeur du canal, la création d’une aire de loisir aux étangs de Strépy tout en protégeant les espaces naturels, la mise en valeur comme espace vert des terrils Sainte-Marie et Saint-Hubert.
« Donc c'est vraiment le développement durable, au sens large du terme, qui a été reconnu ici comme une ambition claire et concrète, surtout par l'Europe. L'Europe n'a pas encore décidé de la répartition des budgets entre les villes lauréates. Ce que l'on sait, c'est qu'il y a un peu moins de 400 millions d'euros à destination des 100 villes sélectionnées. Et en fonction de cela, nous aurons effectivement la possibilité d'aller plus loin, plus vite dans certains projets. Mais il faut savoir que cette labellisation nous donne aussi des facilités par rapport à l'obtention de subsides. » européens. »
Les 4 villes belges retenues (Leuven, La Louvière, Anvers et Bruxelles) devraient atteindre la neutralité carbone deux décennies avant le reste du pays…