Début d'année 2023, les travaux du Boulevard Urbain débutaient à La Louvière. Un projet à hauteur de 15 millions d'euros avec pour objectif de relier les hôpitaux de La Louvière à l’autoroute. Un an plus tard, nous faisons le point sur l'état d'avancement de ces travaux.
Les travaux du boulevard Urbain avancent à grands pas. Sur les différents chantiers de ce tronçon de 2 kilomètres, les ouvriers travaillent sans relâche, mais le projet entre dans sa phase la plus délicate. La phase de coordination entre les nombreux impétrants liés à ce dossier.
Ici, on aura essentiellement du gaz chez Ores. De l'autre côté, c'est assez contraignant puisque nous avons Air Liquide avec des installations sous pression. Explique Philippe Genbauffe, ingénieur des ponts et des chaussées. À chaque fois, nous devons concerter nos partenaires parce que ce sont eux qui gèrent leurs techniques avec leurs propres entrepreneurs, voilà la difficulté du dossier.
"C'est un projet qui est assez complexe".
L'enjeu de ce projet est colossal : relier les hôpitaux actuels et le futur hôpital Helora à l'autoroute pour simplifier leur accessibilité tout en diminuant la circulation dans le centre-ville. Annoncé pour la première fois en 2022, le projet se concrétise donc enfin. Coût total de l'opération : une quinzaine de millions d'euros et de nombreux investissements.
Il y a principalement les trois rond-points. Précise Serge Toussaint, porte-parole du SPW mobilité et infrastructures. Il y a aussi un ruisseau à déplacer avec un bassin d'orage à réaliser, donc c'est un projet qui est, en effet, assez complexe.
Opérationnel avant 2026
Néanmoins, cette phase de coordination demande du temps, et il faudra attendre juin 2024 pour que les travaux liés à Air liquide ne se terminent, alors que les analyses des gaines de la Sofico ne sont pas encore réalisées. La fin des travaux est prévue pour le 1ᵉʳ octobre 2025, mais du côté de Wanty, on mise plutôt pour la fin d'année 2025.
Si on a un peu de chance et qu'on met le paquet, ce qu'on va faire, on peut espérer être prêt pour fin 2025. Confesse Jean-François Hecq, gestionnaire de chantier chez Wanty. Il nous reste les grands problèmes à gérer, à savoir les rond-points du Tivoli et derrière le Cora, ce qui va créer de nouveaux problèmes de circulation, ça, c'est sûr et certain, mais ça en vaudra la peine.
Le dossier suit donc son cours, le chantier avance à point nommé pour que ce boulevard urbain soit opérationnel d'ici 2025. Un projet indispensable pour simplifier l'accès aux hôpitaux louviérois et faciliter la mobilité dans le centre-ville de la cité des loups.