"Culture en fête" à Manage, c’est un rendez-vous familial qui invite le public à découvrir un échantillon des activités du Foyer culturel, sorte de portes ouvertes participatives. Pour son retour après 4 ans d’absence, l’événement s’est déplacé vers le centre de Fayt-lez-Manage. Au parc du 4 septembre, un écrin de verdure assez méconnu au coeur de la ville.
Spectacles de petites formes, ateliers, contes, et même quelques balades en wallon, du matin au soir, les activités s’enchaineront ici dans le parc du 4 septembre. Un lieu inédit et insolite pour y fêter la culture. Le but de cette journée est d’initier le public aux joies des activités culturelles organisées toute l’année par le Foyer culturel dont certaines ont été initiées par les citoyens eux-mêmes. Sarah Launois, directrice du Foyer culturel de Manage :
« On veut toucher toute la population et se rendre compte qu'ils peuvent également venir chez nous avec des propositions d'activités. Par exemple, ce matin, on a mis sur pied aussi une balade animée qu'on a appelé le Wallon en balade, parce que ça s'était greffé autour d'un petit groupe de citoyens qui étaient intéressés par le Wallon et qui ont voulu faire renaître cette langue dans la ville. Donc, le but, c'est vraiment de montrer aux citoyens qu'on est là pour les accompagner dans des idées de projets. Dans la mesure du possible évidemment, puisqu'on a une petite équipe à Manage. Mais c'est vraiment l'ambition. »
Filomena Salandra, responsable de l’atelier céramique nous explique l’activité qu’elle propose :
« Aujourd'hui, c'est une initiation. Ils sont en train de découvrir la terre. Ils sont occupés à réaliser une tasse avec la technique du bol, c'est à dire qu'on part d'un morceau de terre et on élargit la terre pour qu'on arrive à avoir cette forme creuse. Et c'est vraiment leur faire découvrir la terre. »
Retour au grand air avec ici la Compagnie Compost qui propose un conte musical autour de la Nature, sous le soleil et dans un cadre bucolique...le public est sous le charme. Un beau dimanche, comme à la campagne, qui s’achèvera quelques heures plus tard par un grand repas spectacle drôle et convivial. A l’image du Foyer culturel manageois.
Th. Catteau