Manage : des caméras pour traquer les dépôts sauvages

par

A Manage, ce sera bientôt la tolérance zéro en matière d'incivilités et de dépôts sauvages. Bientôt, deux caméras de surveillance vont être installées dans l'entité. Objectif: prendre sur le fait celles et ceux qui se débarrassent de leur déchets, encombrants et inertes dans la nature. Ces caméras seront mobiles et les images serviront de preuve devant la justice. Les amendes infligées pourront être très élevées. Explications.

Les petites incivilités, les papiers et les canettes qui traînent. Pire, les dépôts sauvages, entre autres, de déchets inertes situés souvent au pied des bulles à verre, voilà de quoi ternir l'image d'une entité. Tolérance zéro. Manage va installer deux caméras qui seront mobiles pour traquer ces incivilités.

"Alors les caméras vont être installées sur des points noirs situés sur la commune et donc elles vont bouger entre différents sites.Et donc, lorsqu'un dépôt sera fait, on va pouvoir traiter les images qui ont été prises par la caméra parce qu'aujourd'hui c'est assez compliqué de pouvoir identifier les contrevenants. Donc on pourra le faire par notamment peut être la prise d'une plaque minéralogique. Enfin, principalement par la prise de deux plaques minéralogiques et on pourra donc traiter les images et puis les transférer au parquet pour que ça soit traité. Quand on détecte un dépôt sauvage sur la commune, on le fait enlever par la division travaux. Et puis nos agents constatateurs effectuent une fouille pour essayer de trouver des éléments qui permettent d'identifier l'auteur du méfait. On va dire ça comme ça, mais c'est très compliqué, donc c'est rare quand nous trouvons des pièces justificatives. Et donc aujourd'hui, avec l'installation de caméras, on va pouvoir prendre la personne sur le fait avec des éléments d'identification" argumente Emerence Leheut, échevine de l'environnement à Manage.

Et cela pourra vous coûter très cher, jusqu'à 100 000 € en fonction du type de dépôt, s'il y a présence ou pas de produits toxiques, par exemple. Le montant de la contravention étant fixé par l'agent sanctionnateur provincial. Être l'auteur de dépôts sauvages. Une démarche difficile à comprendre, d'autant plus qu'il y a des services publics pour traiter vos déchets.

 "Alors oui, c'est effectivement difficilement compréhensible parce que sur la commune de Manage, effectivement, on a un parc à conteneurs. On a un service qui propose aux citoyens d'enlever les encombrants tous les deux mois, donc gratuitement. Donc effectivement, les dépôts sauvages, c'est un peu incompréhensible, ça ternit l'image de la commune.Donc on voulait, au travers de ces caméras mobiles, sanctionner les pollueurs" poursuit Emerence Leheut.

Budget de ces deux caméras mobiles de surveillance:  24 000 € dont 18 000 via un budget octroyé par BeWapp. Le reste étant à charge de la commune. Des images serviront de preuves devant la justice. Entre prévention et répression. Manage poursuit sa chasse aux incivilités.

 

 

Recommandations

Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2000. Le réveillon du Nouvel An c’est ce mardi et pour le vivre sans encombres vous pouvez compter sur les responsible young drivers. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Binche : une salle pour un blocus en silence

Binche : une salle pour un blocus en silence

C’est le temps du blocus pour les étudiants du supérieur. Calme et concentration sont des éléments essentiels pour bien préparer les examens. Plusieurs communes dont Binche mettent à leur disposition des salles d’étude.
Image
Éclairage public : la situation est rétablie dans la région

Éclairage public : la situation est rétablie dans la région

Ces dernières nuits, plusieurs communes dont Braine-le-Comte et Écaussinnes ont été plongées dans l’obscurité en raison d’une extinction imprévue de l’éclairage public. Une situation qui a suscité de nombreux signalements de la part des habitants.
Image
Ecaussinnes : fermeture du tunnel des amoureux

Ecaussinnes : fermeture du tunnel des amoureux

Le tunnel des amoureux, passage mythique de la commune d'Ecaussinnes, est inaccessible au public pour une durée encore indéterminée. Des joggeurs ont découvert qu'une grosse pierre était tombée au milieu du chemin peu de temps avant leur footing.
Image
Fêtes : La tradition du chocolat

Fêtes : La tradition du chocolat

Derrière le comptoir ou dans son atelier, le chocolatier des "Bijoux de Marie" à La Louvière, s’active sans relâche pour préparer les douceurs qui raviront les gourmands pour la période des fêtes.
Image
Rétro 2024 : les PFAS toujours d'actualité

Rétro 2024 : les PFAS toujours d'actualité

Si le dossier a éclaté fin 2023, les Pfas ont encore fait parler d'eux tout au long de cette année. Campagne de testing, attente des résultats, résultats finalement tronqués et retesting, les Ronquièrois, entre autres, ont vécu une année compliquée.
Image
Bien-être animal : Protéger les animaux des feux d'artifice

Bien-être animal : Protéger les animaux des feux d'artifice

Les feux d'artifice représentent un danger pour les animaux, qui se retrouvent souvent paniqués, s'enfuyant et provoquant des accidents. Face à ces risques, la SPA de La Louvière s'inquiète et souhaite mettre la population en garde.
Image
Fêtes: Un caviste pour aider à choisir les vins idéaux

Fêtes: Un caviste pour aider à choisir les vins idéaux

Situé à Binche, le caviste "So Giu" by Anthocyanes partage ses meilleurs conseils pour passer de joyeuses fêtes... avec modération.
Image
Rétro 2024 : les aléas de l'année

Rétro 2024 : les aléas de l'année

On le sait, chaque année, des mauvaises surprises surviennent. Certaines prêtent à rire quand d'autres s'avèrent très choquantes. Nouvel épisode de notre rétro 2024 avec quelques-uns de ces aléas.
Image
Un 9e Noël Solidaire à Morlanwelz

Un 9e Noël Solidaire à Morlanwelz

Ce mercredi, c'était Noël. Un moment que beaucoup ont partagé en familles ou avec les proches. Certains n'ont pas cette chance ou cette occasion. Alors, ils se retrouvent à Morlanwelz, à la Maison de la laïcité pour un Noël solidaire.
Image
Soignies : une maison enchantée pour les fêtes

Soignies : une maison enchantée pour les fêtes

En cette période de fêtes, nous nous sommes rendus non pas à la maison du père Noël en Laponie mais à la maison enchantée de Soignies. Une famille décore chaque année avec passion sa façade. De quoi émerveiller petits et grands !
Image
Morlanwelz : le noël solidaire du club vespa " Les Bourdons "

Morlanwelz : le noël solidaire du club vespa " Les Bourdons "

Avant d'entamer sa tournée nocturne du 24 décembre, le père Noël a rendu visite aux enfants de Morlanwelz. Invité par " Les Bourdons", il a participé à la fête solidaire mise sur pied par le club vespa.
Image
Rétro 2024 : une année riche en émotions

Rétro 2024 : une année riche en émotions

Cette année 2024 a été très riche en émotions. Que ce soit ici même dans la région, à Bruxelles ou encore à Paris, l'image de Centre a véritablement brillé au cours des 12 derniers mois.
Image
Seneffe : quatre renvois en correctionnelle dans le dossier de fraude

Seneffe : quatre renvois en correctionnelle dans le dossier de fraude

Dans l’affaire de fraude à la carte essence à la commune de Seneffe, le Chambre du conseil vient de rendre son ordonnance : des douze personnes inculpées, 4 se retrouveront devant le tribunal correctionnel.
Image
La Meute : des supporters au grand cœur

La Meute : des supporters au grand cœur

En seulement 6 mois, La Meute s’est imposée comme un acteur incontournable des tribunes de la RAAL. Plus qu’un club de supporters, ce groupe réunit près de 90 passionnés, liés par une même devise : soutenir leur équipe de cœur et bâtir une famille.