A Manage, ce sera bientôt la tolérance zéro en matière d'incivilités et de dépôts sauvages. Bientôt, deux caméras de surveillance vont être installées dans l'entité. Objectif: prendre sur le fait celles et ceux qui se débarrassent de leur déchets, encombrants et inertes dans la nature. Ces caméras seront mobiles et les images serviront de preuve devant la justice. Les amendes infligées pourront être très élevées. Explications.
Les petites incivilités, les papiers et les canettes qui traînent. Pire, les dépôts sauvages, entre autres, de déchets inertes situés souvent au pied des bulles à verre, voilà de quoi ternir l'image d'une entité. Tolérance zéro. Manage va installer deux caméras qui seront mobiles pour traquer ces incivilités.
"Alors les caméras vont être installées sur des points noirs situés sur la commune et donc elles vont bouger entre différents sites.Et donc, lorsqu'un dépôt sera fait, on va pouvoir traiter les images qui ont été prises par la caméra parce qu'aujourd'hui c'est assez compliqué de pouvoir identifier les contrevenants. Donc on pourra le faire par notamment peut être la prise d'une plaque minéralogique. Enfin, principalement par la prise de deux plaques minéralogiques et on pourra donc traiter les images et puis les transférer au parquet pour que ça soit traité. Quand on détecte un dépôt sauvage sur la commune, on le fait enlever par la division travaux. Et puis nos agents constatateurs effectuent une fouille pour essayer de trouver des éléments qui permettent d'identifier l'auteur du méfait. On va dire ça comme ça, mais c'est très compliqué, donc c'est rare quand nous trouvons des pièces justificatives. Et donc aujourd'hui, avec l'installation de caméras, on va pouvoir prendre la personne sur le fait avec des éléments d'identification" argumente Emerence Leheut, échevine de l'environnement à Manage.
Et cela pourra vous coûter très cher, jusqu'à 100 000 € en fonction du type de dépôt, s'il y a présence ou pas de produits toxiques, par exemple. Le montant de la contravention étant fixé par l'agent sanctionnateur provincial. Être l'auteur de dépôts sauvages. Une démarche difficile à comprendre, d'autant plus qu'il y a des services publics pour traiter vos déchets.
"Alors oui, c'est effectivement difficilement compréhensible parce que sur la commune de Manage, effectivement, on a un parc à conteneurs. On a un service qui propose aux citoyens d'enlever les encombrants tous les deux mois, donc gratuitement. Donc effectivement, les dépôts sauvages, c'est un peu incompréhensible, ça ternit l'image de la commune.Donc on voulait, au travers de ces caméras mobiles, sanctionner les pollueurs" poursuit Emerence Leheut.
Budget de ces deux caméras mobiles de surveillance: 24 000 € dont 18 000 via un budget octroyé par BeWapp. Le reste étant à charge de la commune. Des images serviront de preuves devant la justice. Entre prévention et répression. Manage poursuit sa chasse aux incivilités.