Le cortège du dimanche après-midi est souvent pointé comme le moment incontournable du Carnaval de Manage. Mais le rondeau du dimanche matin n'en est pas moins important pour les participants. C'est en effet le premier moment partagé par toutes les sociétés confondues, avec un public venu en nombre.
Parmi les sociétés de gilles, celle des Amis Réunis savoure le moment. Elle qui fête son 10ᵉ anniversaire.
" C'est magnifique, c'est merveilleux ", confie Sébastien Dubois, secrétaire de la société. "On est un groupe d'amis, c'est convivial, c'est familial avec une bonne ambiance."
Les sociétés de fantaisie participent également à la richesse et à la diversité du Carnaval de Manage. Folklowns, Grands-pères et Grands- mères, Mitin'sots, mais aussi Fruitières et Jardiniers rayonnent sous le soleil de ce dimanche de Pâques.
" Les Fruitières et les Jardiniers, c'est une société typiquement manageoise ", explique Emmanuelle Marsil, présidente. La société a été créée dans les années 40 et on l'a recréée en 2006. Au départ, les costumes étaient différents et on a décidé de les harmoniser aux couleurs de Manage."
Après une première sortie en 2022, les " Sales d'Jones " sont de retour et mettent en avant l'esprit familial qui règne dans leurs rangs.
"C'est essentiel pour nous de pouvoir allier mari et femme afin de pouvoir faire quelque chose de familial. C'est vraiment le but de la société. Ici, les gens se prennent au sérieux, mais sans être vraiment sérieux ", détaillent Audrey Vanoverbeke, trésorière, et Bryan Janssens, secrétaire.
Du côté des batteries, la relève semble assurée. A l'image de deux jeunes tamboureurs qui exercent leur talent sous l'œil attentif de leur professeur. Avec, revendiquent-ils, l'envie de donner de la joie aux gens.
N. Elet