A Manage, l'école Delval telle qu'elle se présente aujourd'hui, n'est plus en mesure de répondre aux normes énergétiques actuelles. Et cela a un impact direct sur la consommation au quotidien. Forte d'un subside de la Région Wallonne, la commune s'est lancée dans ce chantier qui ne manquera pas de changer le visage de cet établissement scolaire rénové et isolé. Les explications.
Des ouvriers placent ici, l’ensemble des panneaux isolants, de 14 cm et qui occultent l’ancienne brique de façade de l’école Delval.
"L’avantage de la pose en extérieur est que l’on va donner une étanchéité qui va lui permettre de rester au chaud et donc de garder toute l’énergie dans le bâtiment et lui donner un nouvel aspect visuel, contemporain sympa." Maxime Timmerman, pour la société en charge des travaux.
La déperdition énergétique, voilà ce à quoi ce bâtiment scolaire faisait face. Un réel problème, un véritable gouffre financier pour la commune qui ne pouvait pas continuer comme cela.
"On a vu les coûts énergétiques évoluer d’année en année et pour la commune de Manage, ils sont plus d’un million d’euros en matière de gaz et d’électricité, c’est la raison pour laquelle, depuis de nombreuses années, nous rentrons des projets UREBA qui permettent de subventionner les projets d’aménagement" nous explique le Bourgmestre de Manage.
"Ici, le projet d’isolation est 486.000 euros Nous sommes subventionné à près de 50%."
Même constat du côté de la maison communale, bâtiment énergivore, et dont les travaux débuteront en 2024.
"Elle est extrêmement énergivore, il y a des verrières et ce sont des blocs bétons."
Ici, à la rue Delval, ce chantier ne concerne que l’enveloppe du bâtiment. Le remplacement des châssis de l’établissement a déjà été réalisé en 2011.
"La toiture a déjà été isolée précédemment. Et maintenant toute l’enveloppe sera refaite" poursuit Bruno Pozzoni (PS).
Les enfants effectueront leur rentrée scolaire dans un établissement qui devrait être complètement rénové.
B. Maton