A Manage, c'est un dépôt de déchets organiques qui a retenu l'attention des services communaux ces derniers jours. Des copeaux de bois et du broyat, qu'ils ont pu découvrir dans une impasse, à proximité d'un terrain appartenant à l'intercommunale IDEA. L'auteur des faits est très longtemps resté une inconnue, jusqu'à ce jour.
Ce matin, le Bourgmestre de Manage était en mesure de nous expliquer le pourquoi du comment.
C'était il y a quelques jours, un dépôt de broyat et de copeaux de bois, faisait son apparition chemin Valère à proximité d'une parcelle privée appartenant à l'IDEA. Voici ce qu'il en reste aujourd'hui, plus grand chose. Mais cela continuait à nourrir les interrogations.
"Après avoir mené notre enquête, il s’agit en fait du bois qui était sur la ligne 113 SNCB. Pour laquelle, il y a un projet RAVEL qui est en cours. Il s’agit plus d’un dépôt sauvage indélicat qu’un dépôt sauvage car il s’agit ici de matières organiques" nous explique Bruno Pozzoni, Bourgmestre de Manage (PS).
Tant du côté des autorités communales que du côté de l'intercommunale. Rien ni personne n'était en mesure de fournir le moindre indice sur sa provenance. Mais cela ne fait aujourd'hui plus aucun doute.
"Le SPW qui est occupé à transformer la ligne 113 en Ravel a désigné la firme Wanty qui va mener les opérations et qui a désigné un sous-traitant pour défricher toute la zone et qui a entreposé ses copeaux de bois de manière temporaire."
Cette voirie est une impasse qui ne voit actuellement passer aucun véhicule. Et si cette affaire relève surtout de l'IDEA, la commune pointe tout de même l'absence de communication.
"A partir du moment où l’on est sur un terrain privé, il n’y a pas d’autorisation communale à demander. Mais je trouve que l’une des deux parties auraient dû nous avertir de cet entreposage."
Un dépôt qui devrait totalement disparaitre du paysage , d'ici la fin de cette semaine.
B. Maton