Christophe est un adepte de la mobilité douce. Il se déplace dans un drôle d'engin mais parfaitement réglementaire par rapport au code de la route: le "vélomobile", sorte de vélo-couché mais caréné. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de déplacement? Rencontre.
Drôle d'engin que celui ci. Depuis quelques années, Christophe se rend à son travail en vélo mobile. Particularité, c'est un vélo couché mais caréné, la carrosserie étant en matière synthétique. Ici, pas d'assistance électrique. L'énergie est musculaire. Pour le code de la route, il s'agit bel et bien d'un cycle.
Quand il est bien lancé, Christophe et son vélo mobile atteignent facilement les 50/55kms heure; par rapport à un vélo classique, on se déplace plus vite en produisant moins d'effort.
L'engin est surprenant, plutôt rare pour l'instant.Il arrive régulièrement aux automobilistes et autres usagers de la route d'être surpris. C'est un inconvénient, sur son vélomobile, Christophe est peu visible.
Inconvénient du vélomobile pour notre vélotafeur: la météo. Christophe ne roule plus lorsqu'il pleut ou qu'il fait noir. Difficile de slalomer, de faire demi-tour, et parfois, il ne passe pas dans les chicanes pour accéder au Ravel. D'après notre cycliste à vélo mobile, il y a plus d'avantages que d'inconvénients.
Avec son vélomobile, pour ses déplacements quotidien, Christophe roule près de 4.500kms par an.