Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Chaque jour, qu'importe la météo ou les saisons, ces navetteurs prennent leur vélo pour réaliser leur déplacement domicile-travail. En plus des nombreux bienfaits des déplacements à vélo, ils le soulignent: il y a des avantages fiscaux à la mobilité cyclable. Ils dressent un autre constat: même si des projets de création de Ravels sont en cours ou en projet, il y a un manque d'infrastructures cyclables continues. Des endroits dangereux et ponctuels sont un frein à la mobilité cyclable.
Trois vélofateurs - trois parcours.
Pour notre reportage, nous avons rencontré trois cyclistes au quotidien. Les parcours, la fréquence, les nombres de kilomètres parcourus sont différents. Un point commun: ils effectuent la majorité de leurs déplacements à vélo.
- Thomas De Paepe est pompier à Soignies et à Mons. Habitant Thieusies, il traverse le centre-ville sonégien et rejoint le Ravel de Naast. Les points dangereux: la traversée de la Nationale 55 et la rue de Sirieux avec une vitesse automobile parfois excessive
- Dominique Gobert est graphiste pour la rédaction du quotidien Le Soir. Il relie La Louvière à Bruxelles en longeant le canal. Il passe par le plan incliné de Ronquières et Clabecq. Le point dangereux: circuler à vélo à Bruxelles.
- Christophe Desmyter est professeur d'éducation physique aux Ursulines. Habitant Gottignies il rejoint Mons à vélo en longeant le canal. Le point dangereux: de nouveaux potelets de rétrécissement pour les voitures qui ne laissent plus la place aux vélos.
Depuis ce 23 avril, il est possible d'enregistrer son vélo dans une base de données nationales. Une identification qui permet de savoir si le vélo est volé ou non. C'est le système MYBIKE
Pour en savoir plus sur les avantages fiscaux accordés au vélo et sur la protection contre le vol de vélo:
www.gracq.org et www.provelo.org