Du 16 au 22 septembre se déroule la semaine de la mobilité. La ville de La Louvière, la Maison du Vélo et Provélo organisent un après-midi de formation pour apprendre à se re.mettre en selle: manier son vélo et rouler dans le trafic. Objectif: favoriser les déplacements cyclables au quotidien.
Savoir rouler à vélo, cela pourrait sembler logique pour la plupart. Seulement voilà, manier une bicyclette dans la circulation, être à l'aise et prendre sa place sur la voirie tout en respectant le code de la route qui évolue, aussi pour les deux roues, cela s'apprend et se ré apprend. C'est l'objectif de cette formation intitulée " se re.mettre en selle".
"Il faut faire la différence entre rouler à vélo dans un parc, une zone protégée ou sur un Ravel. Et rouler à vélo dans la circulation. Il faut vraiment une bonne maîtrise du vélo et une connaissance de base du code de la route. Nous re.voyons tout cela durant cet après-midi de formation" précise Jérémy Vanlinthout, animateur pour Provélo.
Dans le cadre de la semaine de la mobilité, cette formation gratuite est organisée par la ville de La Louvière, la Maison du Vélo et Provélo. Le plus difficile est sans doute d'oser y participer pour se remettre en selle. Lors de cette formation, nous avons rencontré Cécile qui n'avait plus enfourché son vélo depuis 35 ans.
"Pour l'instant, je ne suis pas vraiment une adepte de la mobilité cyclable. Je ne suis pas à l'aise sur un vélo. Je me suis inscrite à cette formation pour ré.apprendre à rouler à vélo. Ce qui me fait peur c'est surtout la circulation. Cette formation est intéressante car on a une révision du code de la route par rapport au vélo, on apprend plusieurs trucs pour savoir se mettre en sécurité ou bien régler sa selle. C'est intéressant" argumente Cécile Schittekate.
Objectif de la ville de La Louvière, de la maison du vélo et de provélo, dans le cadre de cette semaine de la mobilité, favoriser les déplacements cyclables au quotidien.
Renseignements: www.maisonduvelo.be - www.provelo.org - www.gracq.org