Le projet tant attendu de construction d’une crèche sur le territoire de Morlanwelz est officiellement tombé à l’eau. Une nouvelle difficile à digérer pour le bourgmestre Christian Moureau qui souhaitait terminer son mandat sur une note positive.
Cruelle désillusion pour le bourgmestre morlanwelzien Christian Moureau qui ne verra pas le projet d’une crèche de 70 places sur son territoire se concrétiser. Ce projet, porté par l’intercommunale AIOMS regroupant Manage, Morlanwelz, Binche et Merbes-Sainte-Marie avait pu bénéficier d’un important subside de Feder à hauteur de 80% du budget, soit un peu plus de 2,7 millions d’euros. Malheureusement, suite à quelques différends entre les communes concernant la répartition du déficit structurel envisagé dans le business plan, l’initiative ne verra pas le jour : « Suite à la problématique des délais, il a été décidé d’abandonner le projet. On a perdu du temps étant donné qu’au moins une commune a remis en cause l’explication du business plan. Un calcul avait été fait par une commune et nous arrivions à un déficit cinq fois plus important que le bénéfice structurel qui avait été annoncé. On a pu prouver que ces chiffres étaient erronés et que le déficit structurel ne dépassait pas les 150 000 euros, ce qui est peu pour une crèche de 70 lits et à charge de quatre communes », détaille Christian Moureau.
Des délais trop serrés
Les nombreux différends entre les communes ont retardé le projet qui devait impérativement être opérationnel en 2026. Pour éviter que cette date ne soit dépassée, et que la totalité du subside doive donc être remboursé, c’est le choix de la prudence qui a été adopté : « Le conseil d’administration ainsi que certains bourgmestres ont estimé que c’était dangereux de se lancer dans l’aventure car les projets Feder, lors du subside, sont soumis à une date charnière qui ne peut être dépassée. Les délais sont déjà très courts dans un dossier traditionnel et ici, on a perdu presqu’un an », regrette le bourgmestre.
Dès lundi, Christian Moureau cèdera sa place de bourgmestre à Josée Incannela. Il terminera donc son mandat avec une nouvelle difficile à avaler au vu de l’engouement des citoyens concernant cette crèche : « On n'a pas osé s’aventurer étant donné qu’il n’y a aucune garantie. Le moindre couac administratif aurait pu tout foutre en l’air. C'est très décevant, j’aurais aimé terminer mon mandat sur une bonne nouvelle. »
R. Schrevens