Le Domaine et Musée royal de Mariemont rafraichit son image et se pare d’un nouveau logo. Propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, située sur le site d’un ancien domaine royal fondé en 1546 par Marie de Hongrie, le Musée doit l’essentiel de ses collections à l’homme d’affaires belge passionné d’art et de voyages, l’industriel Raoul Warocqué.
Il a fait appel à ses équipes internes mais aussi à l’agence de communication HANDS pour concevoir cette nouvelle identité visuelle. Ce logo sera suivi d’ici quelques mois par le lancement d’un nouveau site internet.
Ce nouveau logo évoque le passé prestigieux du Domaine de 45 hectares à travers une référence à l’origine même de son nom : « Marie – Mont », le mont de Marie de Hongrie, la sœur de l’empereur Charles Quint.
Le « M » de Mariemont tourne autour du monde, comme Raoul Warocqué qui a voyagé sur plusieurs continents, en représentant la Belgique dans des voyages d’affaires et diplomatiques. La rotation transforme le « M » en « W » - le « W » issu du nom de famille Warocqué, le fondateur et inspirateur du musée.
Décédé sans héritier en 1917, il lègue son Domaine et ses riches collections à l’État Belge. Ce trésor patrimonial, aujourd’hui estimé à quelque 100.000 biens culturels mobiliers, est géré, étudié et valorisé par les équipes du musée.
La sphère symbolise le monde. Les collections permanentes de Mariemont permettent de voyager d’une salle à l’autre de la Chine à l’Égypte en passant par Tournai et le reste du Hainaut.
Les 4 « M » représentent une sorte de rose des vents qui nous guide à travers des œuvres d’art qui viennent des quatre coins du monde et des activités que les équipes du musée ne cessent de concevoir. En plaçant l’image au centre du mot, nous montrons que le monde entier peut être vu à Mariemont, pourtant situé dans le cœur du Hainaut.
B. Maton